Macron se prend (encore) les pieds
dans son tapis ukrainien
Le Kremlin soutient les appels à une enquête
sur les mercenaires français en Ukraine.
RT International
La France devrait fortement décourager ses citoyens de participer aux actions criminelles de Kiev, a déclaré mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'un point de presse. Paris a récemment admis qu'il ne pouvait pas empêcher ses ressortissants de se rendre en Ukraine pour lutter contre la Russie.
Plus tôt mercredi, les législateurs russes ont officiellement appelé le Parlement français à expliquer la participation des mercenaires français au conflit et ont exprimé leurs regrets que la France « prolonge l'agonie du régime nazi de Kiev ». Paris a officiellement nié la participation de soldats français rémunérés aux hostilités, la qualifiant de « désinformation russe ». Peskov a toutefois insisté sur le fait que Moscou disposait d ’« informations fiables » selon lesquelles des ressortissants français seraient présents en Ukraine et agiraient comme mercenaires.
"En ce qui concerne les affirmations des représentants français selon lesquelles ils ne peuvent rien faire contre ceux qui souhaitent participer au massacre en Ukraine, nous le regrettons et pensons qu'il est préférable de traiter plus soigneusement vos citoyens", a déclaré Peskov, ajoutant que Paris devrait « au moins recommander fortement [à ses citoyens] de ne pas prendre part aux actes criminels du régime de Kiev ».
En savoir plus : La France ne peut pas empêcher les mercenaires d'aller en Ukraine – chef de la défense
L'armée russe a annoncé la semaine dernière avoir tué plus de 60 combattants étrangers lors d'une frappe de précision sur la ville ukrainienne de Kharkov, affirmant que la plupart d'entre eux étaient francophones. En réponse, le ministère français des Affaires étrangères a insisté sur le fait que « la France n’a pas de mercenaires, ni en Ukraine ni ailleurs ».
Cependant, le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, a reconnu plus tard qu'un certain nombre de ressortissants français s'étaient enrôlés pour combattre aux côtés de l'armée ukrainienne. Il a souligné que ces personnes n'avaient aucun lien avec les forces armées françaises.
Le travail mercenaire est illégal en France depuis 2003, passible de cinq ans de prison et d'amendes pouvant aller jusqu'à 75 000 euros (81 000 dollars). Cependant, la loi autorise les ressortissants français à se « porter volontaires » dans les forces militaires étrangères.