Une nouvelle rubrique permanente ...
Pour alimenter le débat

Les textes diffusés sont téléchargeables en PDF mais il est recommandé de les imprimer pour les lire.

Chapitre 9 : réponse à Patrick Tort

Dans le cadre de nos débats amicaux sur les questions politiques et théoriques d'actualité, nous avons rédigé une réponse à Patrick Tort qui souhaitait que je lui explique pourquoi il eut mieux valu qu'il s'abstienne d'inclure sa "redéfinition du totalitarisme" dans sa récente et excellente publication  (voir : https://www.librairie-tropiques.fr/tag/patrick%20tort/ )

 

Réponses à Patrick Tort

 

Réponse de Patrick Tort à cette réponse

 

      Cher Dominique,

      Je mesure l’effort théorique et rédactionnel qui a été le tien pour commenter un seul et bref chapitre de Du Totalitarisme en Amérique.

      J’ai été spécialement sensible au fait que ton désaccord se soit exprimé sans invective majeure, ce que j’interprète comme une exceptionnelle marque d’estime.

      Toutefois, fidèle à une résolution sur laquelle je ne souhaite pas revenir, et conscient du peu de temps qui me reste pour achever un lourd programme scientifique, je ne m’engagerai pas à mon tour dans une « réponse ».

      Mais je rappellerai seulement quelques points factuels.

      -      Je me suis opposé à la suppression, par la direction du PCF, de la référence à la dictature du prolétariat. Et j’ai rappelé souvent le sens latin de dictatura. Mais je n’ai rien écrit de particulier là-dessus.

      -      Je ne suis pas étiquetable dans le système de qualifications sommaires et « épidermiques » qui correspond aux habitudes du discours militant tel qu’il est mis en scène dans vos échanges quotidiens. Symptôme : la question « Patrick Tort est-il trotskiste ? » posée par un participant pressé de me ranger dans une armoire. Il se trouve seulement que je défends le principe suivant lequel l’excommunication n’est pas en l’occurrence le meilleur moyen d’accroître la force d’une pensée et d’une action révolutionnaires. Darwin a depuis longtemps établi que, dans la nature, c’est entre les variétés les plus proches que la concurrence est la plus impitoyable. Mais il a montré également que, dans la civilisation, ce rapport primitif tend à s’inverser.  

      -       On ne peut sérieusement comprendre mon intervention dans le matérialisme contemporain sans garder à l’esprit le « continent Darwin » et ce que sa redécouverte depuis quarante ans a permis de construire du côté de ses relations enfin rétablies avec Marx et, plus récemment, avec Freud. Je ne puis faire plus ici que renvoyer au mouvement que l’on peut suivre entre les livres publiés à partir de 2008 (en gros depuis L’Effet Darwin), et mon travail actuellement en cours sur l’origine du symbolique (passant par Théorie du sacrifice et l’Intelligence des limites et, bien entendu, Qu’est-ce que le matérialisme ?).   

      -       Merci d’avoir relevé l’importance de mon concept d’idéologie progressiste dominante (attention à l’ordre des mots). Il peut être très utile dans le cadre d’une théorisation globale des stratifications idéologiques.

      -       Ma position sur la philosophie est liée notamment à sa redéfinition dans les termes de l’Analyse des complexes discursifs : « La philosophie est le seul discours à ambition cognitive et à allégation de rationalité qui peut s’offrir tous les objets (spécificité qui pourrait par conséquent se définir négativement comme l’absence d’un objet spécifique, mais qui se dissout dès que l’on aperçoit qu’elle est également celle de l’idéologie et de la conversation) ». Cette position est double, intégrant sa défense comme exercice rationnel et la critique de sa pertinence comme démarche de « vérité ».

      -       Enfin le texte sur « Le communisme irréel » exprimait à l’époque le sentiment des marxistes qui s’opposaient d’une part à la direction du PCF et d’autre part aux amalgames médiatiques qui ont enterré Marx sous les décombres de l’Union Soviétique : Georges Labica, Vincent Labeyrie, Jacques Barrau, Lucien Bonnafé, Victor Leduc, Maurice Kriegel-Valrimont et bien d’autres. Ils étaient mes amis. Je leur dois d’avoir appris le sens actif du verbe résister.

      Bien cordialement,

      Patrick TORT
      Directeur de l'Institut Charles Darwin International

Sur le Chapitre 9 (de "Du Totalitarisme en Amérique" )

Réponses à Alain Badiou
et quelques autres proches et lointains

En rapport avec les mêmes problématiques théoriques et politiques ... en cours.

Réponses à Alain Badiou

 

 

Réponses à Alain( 2022)

Réponses à Alain Badiou
sur Marx

Réponses sur Marx

 

Tag(s) : #Patrick Tort
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :