80 mots de Tunisie
 


La Tunisie racontée par ses mots


      « Ce sont ces mots, toujours vivants en moi, que j’ai tenté de convoquer ici et, à travers eux, tout un contexte, familial ou historique, des expériences partagées, des idées et des émotions, des aventures individuelles ou collectives qui font à la fois la trame d’une vie et la saveur particulière d’un pays, le mien, pris dans la temporalité universelle. »
      Emna Belhaj Yahia oscille en permanence entre tendresse pour les siens et aversion en-vers les faux-semblants collectifs. Une conscience libre mais inquiète qui rend sa voix unique. (Extrait de la préface)
L’autrice
      Emna Belhaj Yahia, philosophe, enseignante, essayiste, romancière et militante fémi-niste, se consacre à l’écriture et aux romans depuis trois décennies. Elle a publié notam-ment l’Étage invisible (Joëlle Losfeld, Paris, 1997), Tasharej (Balland, Paris, 2000), Jeux de rubans (Elyzad, Tunis, 2011 ; prix Comar d’or 2012), En pays assoiff é (Éditions des femmes, Paris, 2021).

      Le préfacier
Frédéric Bobin, journaliste au Monde, en a été le correspondant en Tunisie (2015-2019) après avoir été en poste en Chine puis en Inde. Il est l’auteur de Pékin en mouvement, co-signé avec Wang Zhe (Autrement, 2005), de Good-bye Mao ? (La Martinière, 2006) et de Voyage au centre de la Chine (Philippe Picquier, 2008).

 

Tag(s) : #Emna Belhaj Yahia, #Frédéric Bobin, #Littérature, #Tunisie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :