SORTIE DE SECOURS
pour la RATP et la Mairie du 14ème

      En préambule à la video reportage de quartier ci-dessus, destinée à l'information des réunions en mairie et du Conseil de quartier, le petit "dossier" qui suit a été composé à partir de notre expérience "vécue" de ces 12 derniers mois et des infos librement accessibles, y compris sur les sites municipaux ( où les travaux dantesques projetés par la RATP ne sont toujours pas annoncés ... et pour cause ).

      D'abord, pour que les néophytes du quartier puissent bien comprendre la suite des événements et le comportement « étrange » de certains élus locaux, il faut rappeler les circonstances "historiques" de l’échec des dernières mesures "de mobilité et accessibilité augmentée " initiées par Carine Petit : l'affaire du couvre feux - voir : Carine Petit lance la "Guerre des feux" à Paris

      Suite à cet échec spectaculaire et cuisant (deux ans après les feux de croisement furent enfin "décapuchonnés" et "libérés"...) et ses conséquences douloureuses pour Anne Hidalgo - qui en la circonstance se désolidarisa publiquement de l'équipe municipale de Carine Petit - il était devenu urgent pour le dernier carré de génération.s (c'est à la mairie du 14ème que se sont regroupés les derniers adeptes de ce courant "Hamon" au PS ), devenus orphelins de leur "grand leader" Pascal Cherki (il est en copie et pourra témoigner au besoin), de réorienter leur rhétorique "spécifique" pour tenir compte des problèmes des aveugles, handicapés et personnes âgées ou à mobilité difficile ... qu'ils eurent le tort d'ignorer dans leurs précédentes et malheureuses "initiatives créatives" de quartier.

      C'est pourquoi lors du "pacte" d'alliance électorale avec les écolos (d'Europe Écologie) puis la "NUPES", Carine Petit (leur nouvelle "figure proue") a posé comme impératif catégorique de son adhésion : la prise en compte de la question d' "accessibilité augmentée" dans le "pacte de gouvernance" municipal. voir : ici sur le site de l’Hôtel de ville en juillet 2022 le format adopté pour présenter l’appel à projet ; aussitôt relayée, par exemple ici sur le site de Handicap.fr et naturellement sur le site du "grand pari pour paris".

      Dans le même temps, Carine Petit était déjà venue annoncer triomphalement au gérant du Carrefour City de la rue Niépce que parmi les munificences que la Mairie réservait aux parisiens pour les Jeux Olympiques, le quartier (et singulièrement sa supérette de la rue Niépce) allait bénéficier d'une nouvelle entrée de métro ... dotée d'un ascenseur ! Accessibilité augmentée oblige ...

      Présenté comme une magnifique aubaine pour les commerces et leurs chalands, ce "changement de cap" de la Mairie du 14ème allait cependant nécessiter des "travaux importants", initialement annoncés aux commerçants du cru comme devant durer 18 mois - y compris aux libraires du quartier ( dans le cadre d'une réunion organisée par Melody Tonolli, l'adjointe à la culture ) - et devant donc faire l'objet d'une information dès la rentrée de septembre 2022 pour que les travaux puissent démarrer dès janvier 2023, en sorte d'être achevés pour les Jeux d'été 2024 ( c'est cette "information du quartier" qui vient d’être enfin annoncée ... pour avril 2023).

      Simultanément nous étions également notifiés, pendant l'été 2022, par une de nos administrations de tutelle à l’Hôtel de ville :

Le lun. 11 juil. 2022 à 18:16, Rambert Helene a écrit :

Bonjour,
Votre association de commerçants, sauf erreur de notre part, est concernée par les périmètres très spécifiques de cet Appel à projets qui vient de paraître : Appel-a-projets-jusqu-a-10-000-euros-pour-les-travaux-d-amelioration-de-l-accueil-et-de-l-accessibilite-de-votre-commerce

Votre Mairie d’arrondissement va très probablement s’adresser d’ici peu aux commerçants ciblés, mais je peux également vous proposer un entretien (téléphonique ou autre) dès à présent afin de bien vous détailler toutes les opportunités de cet Appel à projet!

Bien cordialement,
Et à disposition,

Hélène Rambert

Bureau du Commerce et des recherches immobilières, Direction de l’Attractivité et de l’Emploi

      À qui je ne manquais pas de transmettre mes objections déjà adressées à Carine Petit , au nom des commerçants sollicités en rapport avec cette menaçante élucubration de nos édiles locaux . Je lui répondis donc ex abrupto (le 11 juillet 2022) :

Bonjour Mme Rambert
et merci ... mais la meilleure et la plus utile et urgente des choses que nous puissions vous proposer, en matière d’accessibilité des commerces de la rue, au nom des commerçants, riverains et usagers, de tous ages et de toutes professions, est de ne surtout pas donner suite au projet absurde et "dommageable pour tous" ( y compris les finances publiques) de la Mairie du 14 ème visant à nous pourrir la vie à tous et toutes avec les travaux dont ils nous menacent pour leur "nouvelle entrée de métro" ( que personne n'a demandée ou ne souhaite, vu l’inutilité bouffonne de cette idée saugrenue) annoncée au coin de la rue Losserand et de la Rue Niepce - soit au bout du pâté de maison de l'entrée existante qui quant à elle mériterait en revanche quelques travaux d'aménagements "interne", entrant typiquement dans le cadre de votre "appel à projet" d’accessibilité pour les handicapés. Souvenez vous du précédent inepte de la Mairie, dans la même veine : celui de "camouflage des feux" de la Rue et du quartier !

Bien Cordialement

      C'est ainsi qu'on vit donc Mmes Polski et Chevalier (qui ne sont pas parti prenantes de "génération.s" mais juste partenaires au titre de la "NUPES") désignées volontaires d'office malgré qu'elles en aient, venir distribuer des tracts d'information sur cet "appel à projet" auprès des commerçants de la Rue Raymond Losserand ; sans le moindre succès comme on pouvait s'y attendre – et comme je l'avais annoncé à Mme Rambert ! D'autant qu' "en même temps" les services municipaux avaient semble-t-il mal compris le but de la manœuvre (voir ici : Le Homard récalcitrant ). Déjà une problématique collatérale "d'accessibilité augmentée" où, fort heureusement, Olivia Polski à notre demande (de commerçants parisiens) a su malgré tout corriger le tir des sbires municipaux ... et réparer illico les pots cassés par ses collègues chargés de la nouvelle "police municipale" parisienne.

      Pour comprendre ce qui nous a amené à la situation de "blocage" local, il faut aussi considérer celle qui voit se déchirer l'actuelle majorité municipale à l’Hôtel de Ville et les ambitions individuelles qui s'y affrontent dans la perspective de "succession" : voir  ici cet article récent du parisien qui en relate les derniers "rebondissements".

      Dans ce contexte municipal parisien « agité », où l'opposition ne bénéficie pas du repoussoir Macron pour "faire converger" ses multiples contradictions internes, puisqu'elle est au pouvoir, toute l'animation politique est déterminée par des rivalités d'ambitions individuelles et des négociations d'appareil en rapport. C'est pourquoi, précisément, dans le contexte des menaces que fait peser aujourd'hui le projet RATP (voir video) , on peut raisonnablement se demander comment et pourquoi la Mairie du 14ème a tardé jusqu'à ce jour pour retoquer ce permis de travaux aberrant, et inviter courtoisement la RATP à ne pas même songer à ce que ce genre de chantier puisse être imaginé dans ce genre de zone urbaine.

      Tout ça semble incompréhensible tant ce qui est annoncé se présente à l’évidence comme la pire des calamités imaginables pour leurs administrés et plus encore parfaitement intolérable par les écologistes parmi eux et autres élus censés se préoccuper d'environnement, de qualité de l'air, de bruit, de propreté, "d'accessibilité", de partage de l'espace public, etc ...sans parler évidemment du souci « d’accessibilité augmentée » des commerces ! Au vu les dommages et destructions assurés, tout azimut, que porte un tel projet ; qui plus est d'autant plus "insoutenable" qu'il est annoncé pour 27 mois qui, comme on sait d'expérience, se transformeront vite en ... 3 ans.

      La raison de ce "paradoxe" tient au fait que les services de la mairie (et sa Maire au premier chef) se retrouvent coincés ... dès lors qu'aujourd'hui Cendrillon a la gueule de bois : le "carrosse ascenseur olympique » s'est transformé en citrouille "sortie de secours".

      Il reste hélas que la RATP tient aux "aménagements souterrains" qui sont la véritable motivation de ces dantesques travaux "en surface" (qu'elle en a profité pour fourguer aux candides édiles municipaux du quartier). C'est pourquoi elle exerce un chantage sur ces élus en leur assénant la « responsabilité » que porterait la Mairie en cas d'incendie si elle retoquait de projet de "sortie de secours" rendue impérative "pour raison de sécurité" par les prévisions d'augmentation de trafic sur la ligne 13. Mais d’une part les travaux « pharaoniques » à l’échelle urbaine où ils prétendent se réaliser sont sans rapport avec ce motif (de simple sortie de secours « élargie ») et d’autre part ils nuisent gravement et durablement à l’ensemble de la population du quartier visé. C’est ainsi que s’est construite cette forfaiture.

      Ce qui explique que lorsque nous avons demandé aux ingénieurs RATP et à leur "service de com" : pourquoi Mme Petit nous a annoncé un "ascenseur" et 17 mois de travaux, s'il s'agit finalement de nous fourguer 3 ans de travaux titanesques pour une "banale" sortie de secours, ils nous ont affirmé (M. Martinez qui était présent pour la Mairie peut en attester) qu'il n'avait jamais été question d’ascenseur mais simplement d'une mise aux normes futures de la sortie de secours … renvoyant ainsi la balle dans le camp de la Mairie ... dont le représentant n'a d’ailleurs pas réagi « sur le coup » .

      Or, c'est ici que nous venons au secours des services municipaux, car ce sont là des sornettes de la part de la RATP ... clairement une manœuvre d’intimidation à laquelle il est pourtant facile de faire face en leur répondant, comme nous l'avons fait, que si sortie de secours il faut, point n'est besoin de ce chantier titanesque puisqu'il en existe déjà une ! ... à 20 mètres de l'endroit où la RATP nous propose d'en rajouter une ... au prix de 3 années de chaos de chantier industriel et la destruction annoncée de toute vie sociale dans le quartier.

      Ceci est clairement illustré et démontré dans la vidéo que nous invitons les services de la Mairie et le conseil de quartier à diffuser largement, en même temps que la "vox populi" qui exige l'annulation sine die de ce projet , du moins dans tout ce qui concerne les travaux "en surface" pour proposer un simple aménagement « responsable » de la sortie mécanique actuelle en sortie de secours (élargie au besoin), l'escalator étant transféré dans l'entrée principale.

Précisons que ces correctifs, de simple bon sens, ont été présentés à un des ingénieurs présents (qui "backait" celles et ceux qui ont présenté la "version officielle"), le seul qui a bien voulu venir se rendre compte et qui n'a pas sur nous dire pourquoi une telle option n'a pas même été envisagée par ses collègues.

      Enfin, pour offrir une porte de sortie à la Mairie, empêtrée dans l’impasse de ces travaux du fait du chantage « à la responsabilité » que tente de lui imposer la RATP, rappelons lui que les travaux « en surface » parfaitement inacceptables que proposent ses ingénieurs ne sont pas légitimés par le prétexte de « sécurité augmentée » qu’ils évoquent ( pour « l’extension du domaine de la sortie de secours ») mais des « travaux d’aménagement interne » et des locaux administratifs et techniques qui ne relèvent en aucune manière de l’impératif légal de sécurité lié à l’augmentation prévue du flux de voyageurs sur la ligne 13.

 

Rappel des questions, demeurées sans réponse,
posées aux représentants de la RATP
lors de la réunion « d’information » des commerçants.


Pourquoi diable, les autres stations de la ligne 13 ne se verraient pas appliquées ce "traitement de choc" - puisqu'aucune autre , étrangement, ne semble devoir subir ce régime d'extension du domaine des sorties de secours ?

Quelles sont les véritables justifications de ces travaux qui s'annoncent comme calamiteux pour les habitants, les riverains, les commerçants et le quartier : on nous a donné 3 motifs successifs, plus absurdes les uns que les autres que les autres ... le dernier en date : une sortie de secours en cas d'incendie !

Carine Petit a annoncé : blocage de la Rue Niepce et mobilisation des trottoirs, des parkings et de la voie publique "piétons" sur un périmètre allant de la sortie "historique" du métro Pernety jusqu'au bout de la portion « élargie » de la rue ...plus de 100mètres ! Dans l'hypothèse ou ces travaux calamiteux seraient malgré tout réalisés, comment les commerçants vont-ils être indemnisés ? Sachant que les travaux de ce type, selon ce qui a été constaté devant quelques uns des commerces du périmètre menacé, occasionnent une perte de Chiffre d'Affaire d'au moins 20 % ... pendant "au moins" ... 27 mois , voire le « baissé de rideau » définitif et la fermeture pure et simple de ces commerces.

Quelle étude d'impact et quelle consultation des usagers et des riverains ont elles été effectuées par la RATP et/ou la Mairie ?

Quelles procédures de contestations sont possibles, auprès de quel corps constitué, pour s'opposer à ces travaux eu égard aux dommages occasionnés pour les usagers, les commerces, les handicapés, etc. sur la voie publique ?

Quel moyen de saisir la Préfecture si elle a autorisé ces travaux sur la voie publique sans prendre la moindre information et précaution d'usage (et d'intérêt public) quant à leurs conséquences ?

Comment ce projet a-t-il pu obtenir les innombrables dérogations ( voirie, circulation, période olympique, accessibilité, pollution, bruit, etc.) nécessaires pour qu’il puisse simplement être envisagé ?

PS : à propos de la "votation trottinettes" de dimanche dernier, petit rappel de mes recommandations à Mme Hidalgo, il y a déjà 4 ans : Réponse à Mme Hidalgo (sur l'Enfer des trottinettes)

Zones "élues" au projet d’ « accessibilité augmentée » promu par la Mairie à titre environnemental, économique et social et pour « faciliter l’accès des commerces aux personnes à mobilité difficile » ...

Zones "élues" au projet d’ « accessibilité augmentée » promu par la Mairie à titre environnemental, économique et social et pour « faciliter l’accès des commerces aux personnes à mobilité difficile » ...

Sortie de secours ... pour la RATP
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Tag(s) : #Quartier pernety plaisance, #urbanisme, #chaos urbain, #Travaux parisiens, #Metro pernety
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