Au moment où Vladimir Vladimirovitch accède à la requête du primat de l'Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, qui a appelé hier les forces de la Russie et de l'Ukraine à cesser les hostilités à l'approche de Noël et pendant cette période, et tandis que les fidèles orthodoxes ukrainiens et russes célèbrent traditionnellement les vacances du 7 janvier. Il nous a semblé intéressant de donner une petite idée du contexte en relayant cette recension de l'excellent Yves Smith de l'excellent site américain Naked Capitalism (le capitalisme mis à nu) :
La guerre sanglante de Zelensky contre l'Église orthodoxe ukrainienne
Posté sur Naked Capitalism le 6 janvier 2023 par Yves Smith
En raison d'un black-out de la presse occidentale, j'ignorais la férocité de la guerre que Zelensky mène contre l'Église orthodoxe ukrainienne jusqu'à ce que le lecteur guurst envoie ce tweet :
Apparemment incité par l'incident ci-dessus, Mark Sleboda fournit un compte rendu complet de cette situation dans un nouveau billet, Pogrom de Zelenskiy contre l'Église orthodoxe ukrainienne . Je vous conseille vivement de le lire en entier (il est particulièrement bien documenté) mais hasarde néanmoins un récapitulatif ci-dessous.
Sleboda dépeint l'Église orthodoxe dirigée par le patriarche à Moscou comme étant cohésive depuis le XIVe siècle, notamment même pendant l'ère communiste lorsqu'elle était en défaveur mais pas rejetée, à travers l'éclatement de l'Union soviétique en 1991. Après cela, les juridictions politiques n'ont pas Cela ne correspondait pas à la carte de l'autorité du patriarche, mais les querelles n'étaient pas ingérables. Cela a changé avec le coup d'État de Maidan en 2014. Même si l'Église orthodoxe ukrainienne a suspendu ses liens avec le patriarche à Moscou à partir de février 2014, a dénoncé le soutien du patriarche Kirill à l'opération militaire spéciale et a prévu une procession pour soutenir les forces ukrainiennes d' Azov assiégées dans l'aciérie d'Azovstal à Marioupol. Néanmoins, ces efforts de loyauté envers le régime n'étaient pas suffisants, puisque l'objectif était la dérussification. De Sleboda :
Une décision a été prise à la suite du putsch de Maïdan soutenu par les États-Unis en 2014 selon laquelle, afin de séparer géopolitiquement de façon permanente l'Ukraine de la Russie , les liens culturels et religieux unissant les deux peuples doivent également être rompus .
La création d'une nouvelle « Église orthodoxe d'Ukraine » (OCU) avec un nouveau patriarche à Kiev a été poussée par le régime du Putsch de Kiev et a vu le jour en 2018 .
Le patriarche Filaret de Kiev a même décerné au chef des opérations de la CIA, Jack Devine, un prix pour son soutien à la création de la nouvelle église orthodoxe ukrainienne indépendante sur le plan ecclésiastique . Incidemment , il a également décerné un prix au néoconservateur américain John McCain . Cela devrait vous dire tout ce que vous devez savoir.
Depuis sa prise du pouvoir en 2014 et son accélération spectaculaire l'année dernière, le régime du putsch soutenu par les États-Unis à Kiev a mené un véritable pogrom contre les églises orthodoxes et les paroissiens à travers l'Ukraine qui n'acceptent pas la règle et les restrictions de son nouveau régime orthodoxe fabriqué. Église d'Ukraine (OCU)…
Zelenskiy a prononcé un discours déclarant la « répression » du régime contre l'Église orthodoxe ukrainienne, ses paroisses, ses prêtres et ses paroissiens et a rédigé une législation visant à interdire et à proscrire complètement l'Église chrétienne orthodoxe ukrainienne , entonnant de manière inquiétante « Nous ne permettrons jamais à personne de construire un empire dans l'âme ukrainienne. » Parce que le régime dicte apparemment maintenant même ce qui se passe dans l'âme des Ukrainiens.
Des prêtres ont été physiquement traînés hors de leurs églises , emprisonnés pour leurs opinions hérétiques et parfois, comme dans le cas du père Sergey Tarasov de Kiev, même exécutés de sang-froid . Les paroissiens ont également été harcelés, battus et traînés hors de leurs églises, souvent au milieu de la messe.
Remarquez, ce n'est pas comme si les gouvernements n'avaient pas opprimé plus qu'occasionnellement des religions particulières, bien que d'une manière générale, cela se produise pour réprimer, ostraciser ou, mieux encore, forcer à l'exil le groupe ethnique pratiquant cette religion. 1 Ici, le gouvernement ukrainien est clair sur le fait que son assaut contre l'Église orthodoxe ukrainienne est une manifestation de son programme visant à éradiquer tout ce qui est russe.
La presse occidentale trompe les citoyens en cachant le vrai visage de notre allié faussement sanctifié à Kiev, qui a fermé la presse d'opposition, les partis d'opposition et emprisonné les dirigeants de l'opposition. Ou peut-être est-ce le genre de démocratie qui arrive en Amérique, témoin de la propagation de la censure imposée par la technologie via l'interdiction et l'interdiction de l'ombre, la démonétisation et le déclassement de la recherche.
En particulier, nos médias ignorent la brutalité nazie et l'enthousiasme continu de l'Ukraine à son égard. Au cas où vous pensez que j'exagère :
Et oui, la nouvelle fausse église orthodoxe d'Ukraine a Bandera au fond de son coeur :
Inutile de dire que le spectre de la violence dans une église est préoccupant, en particulier pour ceux qui ont une forte éducation religieuse.
Depuis IM Doc :
Malheureusement, l'image du sang partout sur le sol de l'église me rappelle de tels souvenirs assis sur les genoux de mon grand-père grec à l'âge de 4 ou 5 ans. Souiller une église et découper le prêtre. Qu'aurait-il fait de cela.
Je peux l'entendre de sa propre voix en grec lire les histoires anciennes de quand quelqu'un a osé entrer dans le Temple des Dieux et que Dieu ne plaise d'attaquer un prêtre des Dieux.
Les Grecs avaient une punition très spéciale pour ce type de personne. Il était très rarement utilisé pour autre chose que la haute trahison et défier les dieux.
Le taureau d'airain. https://en.wikipedia.org/wiki/Brazen_bullMon grand-père se plaisait à me raconter comment les cornes du taureau avaient été façonnées pour amplifier acoustiquement les cris des condamnés. Et comment ils plaçaient du matériel inflammable dans le taureau alors que la personne et le matériel brûlaient - ils avaient des trous dans les cornes qui commençaient à souffler la fumée - et finalement il commençait à siffler comme une théière. La ville entière a été obligée de regarder.
Il était très dramatique. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas choisi une vie de crime.
Et de GM, qui en sait beaucoup sur cette partie du monde et récapitule l'histoire d'origine de l'Église orthodoxe d'Ukraine, avec quelques détails supplémentaires :
Les Galiciens sont vraiment des monstres.
Ils ne sont cependant pas tout à fait orthodoxes, bien que beaucoup le soient.
Rappelez-vous que la Galice s'est séparée de la Russie il y a 800 ans. La Volynie a été récupérée après la partition de la Pologne, elle est donc restée en Russie pendant plus d'un siècle avant d'être à nouveau perdue après la Première Guerre mondiale. Elle était encore bandérisée, mais la Galice est toujours là où se trouve la véritable source de tout le mal. Le résultat de tout ce temps passé à l'intérieur de la Pologne catholique et de l'Autriche-Hongrie a été l'Église uniate, qui est censée être orthodoxe mais est en union avec le pape à Rome : https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_de_Brest
Qui est maintenant l'Église gréco-catholique ukrainienne, centrée sur la Galice.Cela ne représente cependant que 15% de l'Ukraine, la grande majorité étant de véritables orthodoxes. Mais ensuite, en 2018-2019, dans le cadre de la préparation de la guerre, une Église orthodoxe autocéphale d'Ukraine, distincte de l'UOC (Église orthodoxe ukrainienne) affiliée à la Russie, a été créée, avec l'aide du patriarche de Constantinople. Depuis quelques mois, ils font des descentes dans les véritables églises de l'UOC et remplacent les prêtres par de faux OCU, sous prétexte que les prêtres de l'UOC sont des agents d'influence russe. Et c'est le raid - vous pouvez supposer qu'une grande partie de l'or et des icônes sont vendus sur le marché noir.
C'est en fait un retour de flamme - il y a eu des protestations contre cela même à Ivano-Frankovsk, parce qu'apparemment les gens prennent les règles canoniques au sérieux, et ils ne voient pas l'OCU comme la vraie église, donc une fois qu'elle prend le dessus, ils se retrouvent sans église . Il y avait même une vidéo de la mère d'un soldat ukrainien mort suppliant le SBU d'attendre quelques jours pour qu'elle puisse l'enterrer correctement, car sinon cela ne serait pas fait en vertu du droit approprié. Imaginez les gens d'Ivano-Frankovsk – aussi enragé que soit le Banderistan central – protestant contre le SBU.
Or, c'est arrivé.
Mais, revenons à la question initiale - oui, les Galiciens sont des monstres. Et trancher la gorge d'un prêtre n'est rien comparé à ce dont ils sont capables. Cela fait pâle figure par rapport aux histoires de la Seconde Guerre mondiale. Ou même certaines des choses qui ont été faites l'année dernière.
Le problème est que la "Galice" s'étend maintenant jusqu'à Kharkov...
Malheureusement, il n'y aura pas de lumière « Vérité et réconciliation » au bout de ce tunnel.
_____
1 Le point de départ fut la déchristianisation de la France révolutionnaire. Une partie de ce mouvement fut suivi, car il y avait une haine refoulée contre les responsables de l'Église pour leur richesse et leur corruption. Mais le nouveau régime était également en faillite. L'une de ses premières mesures fut, le 10 octobre 1789, de saisir les biens ecclésiastiques. Nul autre que l'évêque d'Autun de l'époque, Talleyrand, a lu l'introduction de la motion sur les biens de l'Église.