TÉMOIGNAGE
à l'attention de celles et ceux qui se sentent concernés
et qui peuvent faire quelque chose...
De : Monika Karbowska
Date: dim. 8 janv. 2023 à 18:05
Subject: Appel à l'aide suite à répression anti-syndicale par ESP, boite de sécurité ( proche de l'appareil politique et municipal )
Chers Ami/es
Je m'apprêtais à vous écrire des Voeux de Nouvelle Année, en espérant et souhaitant que cette Année 2023 soit pour nous celle de notre Libération, de la Justice et bien sur de la Paix...
Mais l'épreuve est tombée sur moi.
Je viens en effet de perdre mon travail, d'être virée de mon poste par une boite mafieuse macroniste.
Comme vous le savez je travaille depuis 2016 comme Agent de Sécurité Incendie SSIAP 1. Je travaillais depuis 6 ansau 170 rue Nationale, Paris 13ème, dans deux immeubles de grande hauteur HLM appartenant à la RIVP donc à la ville de Paris au sein d'une équipe d'une dizaine de personnes dans un Poste de Sécurité.
J'ai d'abord été embauchée par une entreprise de sécurité de légionnaire ou les conditions n'était déjà pas terribles mais notre équipe était solide grâce à des collègues anciens à la vieille mentalité de solidarité ouvrière. Hélas, ces collègues sont partis à la retraite, en 2020 et le dernier récemment.
En janvier 2021 la RIVP a donné le site Euro Sûreté Protection, ESP, un espèce de groupe dont les dirigeants, une famille de Trappes, les Yatera, sont très proches de Macron (Demba Yatera s'est promené dans le monde entier avec Macron dès 2017 comme caution des actions macronistes en banlieue). Et ESP depuis n'a cessé de dégrader nos conditions de travail.
Tout y est passé: des gens d'ESP qui venaient comme collègues mais jouaient le rôle de flics, nous faire parler et donner les informations sur nos opinions politiques au patron, un collègue agressif qui pendant deux ans proféra des menaces de mort à l'encontre de notre équipe mais qui était "intouchable", comme il le disait lui même car "membre de la famille" des dirigeants d'EPS, licenciement brutal pour l'exemple d'un autre collègue... On a tenu bon, mais depuis mars dernier c'est encore pire: les salaires sont payés avec 3 semaines de retard et uniquement après réclamations,
Ils ne fournissent JAMAIS de savon, de papier de toilette ni de produits d'hygiène alors que nous travaillons 24h24 et donc la base vie DOIT être nettoyée. De plus nous allons dans des locaux techniques, poubelles et égouts et les produits d'hygiène ne sont pas un luxe mais une NECESSITE.
Depuis août 2022, ne pouvant pas vivre avec des salaires non payés je suis allée voir la CGT UL du 13ème, dont je suis membre, pour demander de l'aide et raconter ce qui se passe.
LA CGT a promis d'aider et a écrit un petit tract pour alerter les locataires des immeubles sur la dégradation des conditions de travail et de vie des agents de sécurité incendie de l'immeuble.
Le tract a été distribué.
Et voilà que moi, à mon retour de congé et d'arrêt maladie, je suis réprimée par ESP: ils m'ont virée de mon poste et déplacée dans une usine du 91 ou je ne peux pas me rendre car il n'y a pas de transports.
Cette mutation disciplinaire est illégale car ils la font sans le moindre avertissement. Ils ont tout fait pour cacher la décision pour que je ne la sache qu'à la dernière minute, en terrorisant mes collègues restant sur le site.
En revenant à Paris j'ai du aller à leur bureau réclamer des explications: ils m'ont remis cette convocation à un "entretien préalable en vue d'une sanction disciplinaire" fixé pour demain lundi 9 janvier 11 heures à Montigny le Bretonneux.
Leur lettre fait déjà comme si j'étais coupable car "le client nous a remonté un signalement mettant en cause votre comportement".
Un signalement mettant en cause! Pas de fait donc, rien, aucune preuve, aucun témoin, que de la calomnie.
J'ai donc besoin de votre aide pour me défendre. Les délégués du personnel sont des jaunes désignés par ESP les élections étant fraudées comme c'est fréquent dans la sécurité. Et La CGT du 13ème a refusé de m'aider car "ils n'ont pas le temps".
Mon ami Michal Nowicki a gentiment accepté de publier mon appel sur sa chaine Youtube "Renaissance communiste".
Si vous pouvez diffuser cette vidéo et faire tourner l'information, éventuellement venir demain devant le bureau pour montrer que je ne suis pas seule...
Je joins les photos de la convocation abusive et une photo des immeubles.
Amicalement
Monika Karbowska