En raison de son énorme succès et en avant première de la diffusion de la video de l'événement, et pour celles et ceux qui n'ont pu se faire dédicacer le livre de Robert Birenbaum, nous mettons l'ouvrage à disposition de ceux qui souhaitent encore une dédicace. Le fiston, Guy Birenbaum, s'est proposé de venir prendre les exemplaires réservés à la librairie, jeudi prochain, pour les faire dédicacer par Robert. |
Robert Birenbaum, malgré son très jeune âge, fit partie de 1942 à 1944 (sous le pseudo de « Guy ») de ceux qui recrutaient justement ces résistants FTP MOI. Triste ironie de l’Histoire, il devait intégrer ces FTP lorsque les membres de l’Affiche rouge furent pris. Son livre raconte à la première personne ses deux années incroyables au cours desquelles, avec d’autres jeunes gens, français et étrangers, juifs, communistes, parfois de simples adolescents comme lui, ils tinrent en respect collabos et nazis dans Paris et ses alentours. Lancers de tracts, vols d’armes, de machines à écrire, planques, attentats, sabotages et arrestations…
Un récit palpitant qu’il délivre enfin à 97 ans ... Dans la librairie "militante", d'autant plus légitime à faire la propagande et l'histoire authentique des FTP ( et MOI compris) qu'elle est située au coeur d'un des quartiers parisiens où les FTP furent les plus actifs ( notamment Manouchian qui y était "basé") , sur la Rue qui fut la première à être rebaptisée en hommage à un héros (et martyr) de la Résistance : Raymond Losserand (puisque les camarades FTP de Robert rebaptisèrent la "rue de Vanves" de nuit, le soir où ils apprirent sa liquidation par la Gestapo à Balard, au nez à la barbe de la milice - la chose fut commémorée et "actée" évidemment plus officiellement après la libération); et mitoyenne avec la placette baptisée "Marcel Paul" autre notoire régional de l'étape résistante des parisiens pendant cette "période sombre de l'histoire" qu'évoque si souvent Macron et quelques uns de ses nouveaux premiers de cordée, sans se rendre compte qu'ils incarnent eux-mêmes, les "habits neufs " et la modernité du "transcendantal pétainiste" qui marqua leurs pareils à la même époque.