Hommage à Gonzalo Lira
SOFT POWER
Comment marier l'information et le renseignement
(sous le régime de la communauté)
Gonzalo Lira, dont il y a un an nous diffusions ici une traduction d’un extrait de ses récents Tours de table, était cet américain d’origine chilienne, critique des conséquences de la politique occidentale en Ukraine, où il résidait en 2022, et qui fit brièvement la Une des chroniques ukrainiennes lorsqu’il fut déjà une première fois enlevé et emprisonné par les Services Secrets Ukrainiens. Du PC Chilien à Maria Zakharova (porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Russie) en passant par tous ses ex-collègues et amis de l’ex-communauté du renseignement (tels Scott Ritter), beaucoup furent inquiets pour son sort, puis soulagés par sa libération, à la suite de la forte mobilisation que sa disparition avait provoquée, au Chili et aux Etats-Unis même.
Il vient de mourir dans des circonstances analogues ... voir ici un des multiples articles à ce sujet sachant qu'évidemment notre presse de référence est restée totalement muette à ce propos.
Pour ce tour de table, Gonzalo Lira avait invité deux retraités aguerris de la CIA : Larry Johnson et John Kiriakou. Comme pas mal de leurs confrères ou ex-collègues, ils apportent un témoignage aussi bien informé qu’instructif, permettant de bien comprendre, comment et pourquoi l’incompétence calamiteuse et la désinformation fondée sur le déni des réalités, se sont imposées à notre idéologie dominante, pour contribuer au désastre intellectuel et humain actuel. Comment et pourquoi, désormais vassalisé à l’appareil militaro-industriel étasunien, notre propre appareil idéologique, complaisamment qualifié « d’exception culturelle française » n’est qu’un plagiat maladroit, à la remorque de son homologue américain. Comment désormais et pourquoi et pour servir quels intérêts, notre appareil idéologique, politique et médiatique de classe moyenne en est arrivé à relayer, sans broncher, la propagande impérialiste la plus ridicule et décalée.