Jean-Numa DUCANGE

LA RÉPUBLIQUE ENSANGLANTÉE

 

       La fin de la Première Guerre mondiale voit une vague révolutionnaire déferler sur toute l’Europe. Tandis qu'à Moscou les bolchéviques de Lénine ont accompli la première révolution marxiste de l'Histoire, à Berlin et à Vienne, la défaite des deux grands Empires amène la proclamation de républiques en novembre 1918. Les partis ouvriers accèdent aux responsabilités.
      En réponse aux aspirations à une démocratie radicale et à un monde débarrassé de la guerre et de l’exploitation, des lois sociales sont promulguées mais les franges les plus radicales veulent aller plus loin et s’inspirer du nouveau modèle soviétique.
        Rosa Luxemburg, leur porte-drapeau et leur emblème (et ardente contemptrice de Lénine), est assassinée le 15 janvier 1919 par des corps francs avec le soutien du nouveau gouvernement social-démocrate. Quelques mois plus tard, à Munich, une éphémère république socialiste bavaroise est également écrasée dans le sang… par des individus qui, pour certains, deviendront les proches d’Adolf Hitler.
        Dans les années 1920, la division du mouvement ouvrier, entre autres, permet au nationalisme de se développer et aboutit une décennie plus tard à l’écrasement en quelques mois par le nazisme des plus anciens et plus puissants partis ouvriers du monde. Tandis qu'inversement, en Russie, sous la poigne de fer de Staline se construit une Union Soviétique assez forte pour résister puis vaincre la soldatesque teutonique "européenne" et libérer les peuples de l'emprise fasciste ... jusqu'aux coup
s d'État orchestrés par la CIA et autres révolutions colorées anarcho-libérales de ces dernières années.

      Un beau travail d'historien pour tirer les leçons de ce passé sanglant et mieux comprendre ce qui se joue actuellement en "Europe de l'Est" ... et au-delà.

 

 

Tag(s) : #Propagande, #Jean-Numa Ducange, #Histoire, #Communisme, #Spartakisme
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :