L'Ukraine pour les nuls ...
Pour celles et ceux qui n'ont pas tout suivi et qui se demandent
Comment en est-on arrivé là ?
Jeffrey Sachs (voir sa notice d'autorité wiki plus loin), qui a suivi tout ça depuis plus de 20 ans (pour le compte des gouvernements successivement impliqués), en fait un résumé à Russell Brand (exilé sur "rumble" donc censuré par nos "autorités"). Nous l'avons traduit, illustré et complété d'images d'archives de 2014, des télé ukrainiennes "libres" (c'est à dire financées par les gouvernements et services secrets occidentaux) pour en faciliter la compréhension par les néophytes.
Jeffrey David Sachs (né le 5 novembre 1954 à Détroit dans le Michigan) est un économiste américain. Il dirige et enseigne à l'Institut de la Terre (en) de l'université Columbia (New York). Il est consultant spécial du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.
Il est connu pour ses travaux comme consultant économique auprès des gouvernements d'Amérique latine, d'Europe de l'Est, d'ex-Yougoslavie, d'ex-Union soviétique, d’Asie, et d’Afrique. Il a proposé une thérapie de choc (bien qu’il n'apprécie pas personnellement ce terme) comme solution aux crises économiques vécues en Bolivie, en Pologne et en Russie (politique qui aurait provoqué 3,2 millions de victimes en Russie, selon l'UNICEF et l'IRC1). Il est aussi connu à travers sa coopération avec des agences internationales sur les thèmes de la réduction de la pauvreté, l’annulation de la dette, et le contrôle épidémiologique – notamment du VIH/SIDA, dans les pays en voie de développement. Il a lancé le Deep Decarbonization Pathways Project (DDPP).
Il est diplômé honoraire de plusieurs institutions, telles l'université Simon-Fraser, l'université Ohio Wesleyan.
Il est le seul universitaire à avoir figuré plusieurs fois au classement des personnalités les plus influentes du monde publié par le magazine américain Time Magazine. Il a été attitré conférencier de l’année 2007 aux Conférences Reith de la BBC.
Notice wiki