que Jacques Sapir a faite
au commentaire d'Annie Lacroix-Riz :
Résumé : La collectivisation de l'agriculture soviétique dans les années 1930 a peut-être été la plus significative et la plus traumatisante des nombreuses transformations auxquelles le régime communiste a soumis les peuples de l'ancien empire russe. Les travaux historiques et autres ont considéré cette politique avec une grande ambivalence. D'une part, elle impliquait une violence considérable attribuée à la dure politique de «dékoulakisation», qui provoquait de nombreuses protestations paysannes, perturbait le système agricole et constitua un des facteurs de la grande famine de 1931-1933, bien que n'en étant pas la cause majeure. Dans le même temps, la collectivisation apporta une modernisation substantielle de l'agriculture traditionnelle en Union soviétique et jeta les bases d'une production et d'une consommation alimentaires relativement élevées dans les années 1970 et 1980.
Mark Tauger : Stalin, soviet agriculture and industrialization
Remarque du libraire à propos de "On s'en tape le coquillard"...
Incidemment... je ne peux que confirmer le bien fondé de l'objection d'Aymeric Monville à l'objection de Jacques Sapir, lorsque ce dernier prétend disqualifier les méthodes argumentaires d'Annie Lacroix-Riz comme "de basse police" quand elle éclaire les orientations idéologiques (de classe) des membres de la nomenklakulture académico-médiatique, à partir des "bases matérielles" de leurs pratiques.
Ce faisant, en démontrant les justifications "effectives" de cet entre-soi de connivence, réseautage, copinage, proximité, cooptation et conflits d'intérêts croisés (et parfaitement concrets), elle pointe le trait décisif et objectif déterminant cette "couche sociale" d’apparatchiks de la bureaucratie du pouvoir, comme fondement de la forme actuelle de la "servitude volontaire"; et donc... du jugement qu'on peut porter sur nos "sovietologues" universitaires français (naguère "kremlinologues") et leurs "notes critiques", dont Jacques Sapir prend ici la défense. C'est donc, de la part d'Annie, une application parfaitement opportune et pertinente de la méthode la plus explicitement revendiquée par Marx:
«Lorsqu'on considère de tels bouleversements, il faut toujours distinguer entre
le bouleversement matériel - qu'on peut constater d'une manière scientifiquement rigoureuse - des conditions de production économiques
et les formes juridiques, politiques, religieuses, artistiques ou philosophiques, bref, les formes idéologiques sous lesquelles les hommes prennent conscience de ce conflit et le mènent jusqu'au bout.
Pas plus qu'on ne juge un individu sur l'idée qu'il se fait de lui-même, on ne saurait juger une telle époque de bouleversement sur sa conscience de soi; il faut, au contraire, expliquer cette conscience par les contradictions de la vie matérielle, par le conflit qui existe entre les forces productives sociales et les rapports de production.»
Londres, janvier 1859.
Karl MARX.
Relativement aux productions de Rachel Mazuy, Sophie et Benoît Cœuré, Christophe Prochasson, etc. et les divers "corps constitués", organisations et institutions de pouvoir et de propagande qui les entretiennent au-delà même de l'entre-soi de Sciences-po à l'EHESS, etc. c'est bien cette méthode de Marx qu'applique Annie, fort scrupuleusement.
Pontifex Marximus