Pourquoi les presses française et européenne se taisent ?
Pourquoi nos intellectuels; écrivains et artistes de renommée nationale et internationale ne se font ils pas entendre sur un soulèvement qui chamboule les 48 départements d'Algérie ?
Leur position est plus que nécessaire, et sans ambiguïté pour éclairer les lanternes.
La révolution doit être soutenue et encadrée par les intellectuels les plus engagés : sinon à quoi bon avoir fait couler tant d'encre pendant ces trois dernières décennies ?
Une simple joute commerciale ?
Sont-ils devenus des grands bourgeois, ornementés de visas pour instruire davantage la famille qui avance ?
Ou bien sont-ils complètement déconnectés de leur pays d’origine?
N'ont-ils pas d'avis à donner ? Une orientation, une sagesse, une ruse à cette révolution qui "s'étincellise" ?
N'ont-ils pas de positions face à ce mouvement ?
Pourquoi tant de silence , pourquoi sont-ils spectateurs ?
Où est le temps des "Djaout" ?
Après le pouvoir et l’opposition, c’est au tour des anonymes de nous faire marcher.
Les fossoyeurs au pouvoir, acharnés à garder sur le trône un macchabée, après avoir livré l’Algérie au ridicule et à l’absurde, vont, à coup sûr, orchestrer des dérapages quitte à provoquer un bain de sang. Par mépris vis-à-vis de leur peuple, ils ne se sont pas embarrassés de l’idée de proposer un pantin à la place d’un Bouteflika plus mort que vif. Ils ne sont pas gênés d’être la risée de l’humanité entière, ils ne rougissent jamais, l’arrogance, le dédain et le mépris ont laqué leur visage et ont rempli leurs yeux de cire.
En hauts lieux, dans les états-majors des partis démocrates, la priorité était donnée au verbiage qui reste sans attrait sur l'indigence des ventres creux. Aucun engagement précis n'est pris pour réconforter la rue. Les jeunes sans formation, laissés pour compte, languissent au sein de l’ennui qui annihile en eux toute volonté de construire un parcours professionnel. Ils n’ont nulle sécurité dans le présent nulle assurance dans l’avenir.
Ceux qui souffrent avec moins de paralysie se démènent pour l'obtention d'un visa.