Aufhebung ?
Aufstehen toi d'là que j'm'y mette

 

de notre envoyé spécial en bobolande : Viktor Yugov

 

D'après sa fiche wiki, Hegel considérait que le mot allemand Aufhebung était lié à l'esprit spéculatif de la langue allemande consistant à pouvoir réunir des significations contradictoires en un seul mot.

« Par aufheben nous entendons d'abord la même chose que par hinwegräumen (abroger), negieren (nier), et nous disons en conséquence, par exemple, qu'une loi, une disposition, etc., sont aufgehoben (abrogées). Mais, en outre, aufheben signifie aussi la même chose que aufbewahren (conserver), et nous disons en ce sens, que quelque chose est bien wohl aufgehoben (bien conservé). Cette ambiguïté dans l'usage de la langue, suivant laquelle le même mot a une signification négative et une signification positive, on ne peut la regarder comme accidentelle et l'on ne peut absolument pas faire à la langue le reproche de prêter à confusion, mais on a à reconnaître ici l'esprit spéculatif de notre langue, qui va au-delà du simple « ou bien-ou bien » propre à l'entendement. »

— Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques, trad. Bernard Bourgeois, tome I, Vrin, 1970, p. 530

 

Il semble bien que, face à la tournure plutôt décevante des événements outre-Rhin, cette faculté que nos cousins germains tirent de leur langue maternelle leur soit actuellement bien utile :

Si on en croit les oracles de Chantal Mouffe (la "championne de l'esbroufe" de "gauche radicale" ) « Il est urgent de développer un populisme de gauche comme le font Podemos ou Syriza » ( voir son interview bouffonne sur le site "les crises" )...

Sic ! serait-on tenté d'ajouter à la lumière des proclamations triomphantes de Mollovici se gargarisant sur les ondes publiques de la "fin du cauchemar" pour les grecs, heureux bénéficiaires de ce "populisme de gauche" désormais accompli, dans la joie et la prospérité restaurées.

En réalité, on constate que, faute d'avoir eu le temps de confectionner un Maqueron teutonique ( du moins jusqu'à présent ), les "radicaux allemands" sont confrontés au même "gross problem" que leurs collègues de la "gross koalizion" : la montée du coté obscur de la Force : le "populisme de droite".

Face à ce dilemme ( ce que nous autres marxistes appelons une "contradiction" ) Mme Mouffe a une recette de derrière ses fagots petit-bourgeois : « Je veux encore croire à la possibilité d’une refondation démocratique de l’Europe car il n’y a pas d’alternative : dans le contexte actuel, le souverainisme n’est pas une option ».

L'article, bien informé, de RT, accompagnant la video ci-dessus, nous apprend que :

"Sahra Wagenknecht, la co-présidente du groupe parlementaire de la gauche radicale allemande vient de faire une annonce qui a de quoi surprendre. Pour réduire l’influence du parti de droite radicale Alternative für Deutschland (AfD), première force d’opposition au Bundestag, la femme politique, résolument de gauche, compte aller chasser sur les terres de l'AfD. Elle va à cet effet lancer le 4 septembre un mouvement pour tenter de rassembler sa famille politique, tout en durcissant les positions traditionnelles de cette dernière sur la question de l’asile. Son futur mouvement dénommé Aufstehen qui signifie «Debout» ou «Réveil» va donc tenter de mobiliser très à gauche, mais en changeant de cap sur le thème de la politique migratoire qui bouleverse le paysage politique allemand depuis 2015 avec l'arrivée de plus d'un million de migrants, facilitée par la chancelière Angela Merkel."

"Outre les grands thèmes sociaux chers à sa famille politique, Sahra Wagenknecht veut en effet «mettre la pression» sur les partis de gauche pour qu’ils engagent une «autre politique migratoire», selon ses termes. Elle veut en finir avec la «bonne conscience de gauche sur la culture de l’accueil» et ces «responsables [politiques] vivant loin des familles modestes qui se battent pour défendre leur part du gâteau». «Une frontière ouverte à tous, c’est naïf. Ce n’est surtout pas une politique de gauche», insiste-t-elle. Les milliards dépensés par le gouvernement pour accueillir les demandeurs d’asile en 2015 «auraient pu aider beaucoup plus de nécessiteux en Allemagne», selon la dirigeante politique. «Plus de migrants économiques signifie plus de concurrence pour décrocher des jobs dans le secteur des bas salaires. Le nombre de logements sociaux n’est pas non plus illimité», estime-t-elle encore."

"Sur l'euro et l'Union européenne, Sahra Wagenknecht n'a pas des positions moins tranchées : «La zone euro actuelle ne fonctionne pas, à cause de la politique menée par l’Allemagne. Quand un pays de cette taille pratique le dumping salarial et dope de manière artificielle ses exportations, les autres peuvent difficilement se défendre.»"

"Economiste âgée de 49 ans, née d’un père iranien et d’une mère allemande, Sahra Wagenknecht est une figure très médiatisée en Allemagne. Son mouvement, elle le veut rassembleur et de gauche, sur le modèle de La France insoumise ou du Podemos espagnol. Pour l'heure, si son poids électoral est bien moindre que celui de l'ancien candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, les deux leaders ont pour point commun, outre des convergences idéologiques et stratégiques, d'être qualifiés de «populistes» par leurs adversaires ou encore d'avoir apporté leur soutien aux gouvernements de gauche d'Amérique latine."

"Néanmoins", observe en conclusion l'article (de Vlad'Poutine himself) :
"ni La France insoumise, ni Podemos n'ont adopté des positions aussi dures sur la question de l'immigration."...

Dans la logique des avancées théoriques foudroyantes de Chantal Mouffe qui sait à l'occasion s'inspirer des idées de Carl Schmitt, nos "populistes de gauche" bien français - officiellement : "les insoumis" - pourraient cependant, sur l'exemple de leurs homologues teutons, mettre à profit ce genre de trouvaille paradoxale mais opportune. En s'inspirant par exemple d'une autre "icone" de la même gogoche culturelle française (hélas ralliée aux maquerons) : notre ministre.e de la culture herself qui ne cache pas son adhésion enthousiaste à l'anthroposophie ( secte également proche des "verts de gris" allemands *) ... comme l'a révélé Jean-Baptiste Mallet dans son excellente enquête publiée par le Diplo.

* au parlement européen de Bruxelles exerce un lobby anthroposophique, l’« Alliance européenne d’initiatives pour l’anthroposophie appliquée », Eliant8. De plus, « parmi les neuf cents participants à l’assemblée générale de 2018 figure M. Gerald Häfner, cofondateur du parti Die Grünen (Les Verts), élu au Bundestag entre 1987 et 2002, ainsi qu’au Parlement européen de 2009 à 20148. »

Comme disait Marx, nous sommes décidément en plein "socialisme des sectes".


Viktor Yugov

 

Aufhebung du Brevet de Joseph II, de 1781, abolissant le servage, à partir duquel les agriculteurs ont pu quitter leur ferme pour la première fois pour gagner de l'argent à l'extérieur.
Schloß Schönbrunn Kultur- und Betriebsges. mbH

Tag(s) : #Viktor Yugov, #Hegel phénoménologie, #Aufhebung
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :