Lettre ouverte à mes amis de l’UJRE
sur une curieuse invitation, samedi 10 mars 2018
Chers amis,
J’ai reçu, le 4 mars, l’invitation suivante, dont les couleurs vives soulignent l’importance et à laquelle je réagis un peu tardivement en raison d’une semaine très chargée. Je l’ai affectée, sinon à l’initiative de l’UJRE du moins à son soutien, puisqu’elle n’était accompagnée d’aucun commentaire critique, et tiens donc à vous faire connaître ma surprise. Je ne doute pas de l’entière bonne foi de l’UJRE, mais je dois constater qu’elle a en l’espèce été abusée ou a fait preuve d’insuffisante vigilance.
Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide
Nous vous invitons à deux conférences organisées par le Rajel*, autour du complotisme.
Première Conférence
Dérives sectaires et complotisme : une menace pour la démocratie !
avec Serge BLISKO
Vendredi 9 mars 2018 à 20h –
Fédération Espace Mémoire du 14, 14 rue de Paradis 75010, Paris
Deuxième Conférence
Conspirationnisme : un état des lieux
avec Rudy REICHSTADT
Jeudi 22 mars 2018 à 20h30 –
Centre Medem 52 rue René Boulanger 75010 Paris
* Le Réseau des Associations Juives Européennes Laïques (RAJEL) est constitué par les organisations juives signataires (dont l’AACCE et nous faisons partie), attachées au pluralisme des idées, à la laïcité, et plus généralement à la séparation de l’État et de la religion au sein des démocraties européennes.
Rudy Reichstadt, invité de la deuxième conférence, traque depuis 2007 des « rouges bruns » et « conspirationnistes » qu’il forge volontiers. Il m’a, au moins depuis octobre 2012, prise pour cible, parmi les très nombreux ennemis qu’il vise depuis la fondation de son site « Conspiracy Watch (sic), également appelé Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot ». La fiche Wikipédia de Rudy Reichstadt (dite « Conspiracy Watch »), qui n’a produit à cette date aucun travail historique documenté mais est gratifié, de façon consécutivement sidérante, par le parti socialiste, les gouvernements successifs (notamment la dernière ministre de l’éducation nationale du gouvernement Hollande) et la grande presse, d’une compétence remarquable sur le « complotisme » ou le « conspirationnisme », est très élogieuse[1]. On pourra l’opposer à la fiche qui m’est consacrée, horrifiante[2] et dont le mode de confection est précisé par le document ci-joint « Du dossier Maurras-Olivier Dard à la chasse aux sorcières Wikipedia France, 15 février 2018 ». Olivier Berruyer, du site Les Crises.fr, fait régulièrement l’objet de la vindicte de M. Reichstadt, un des guides du « Decodex », gourdin brandi ou asséné contre toute pensée critique ou demande de débat.
Ce dernier s’offusque depuis 2012 de l’écho qu’il juge très excessif de mon ouvrage Le choix de la défaite : il en a ridiculisé l’appareil de sources taxé de « faible diversité » (près de 4 000 notes infrapaginales, en écrasante majorité puisées à des archives originales stricto sensu), et m’érige en émule de la presse parisienne de la Collaboration, avec pour unique caution scientifique l’historien Olivier Dard. Ce dernier se serait imposé comme le spécialiste du « mythe de la synarchie » au terme d’une « minutieuse enquête historique »[3] « enquête » dépourvue de la moindre source originale contemporaine des faits, comme je l’ai montré dans l’ouvrage susmentionné.
Cet historien, aujourd’hui professeur à la Sorbonne (Paris 4) est aussi l’auteur de la « notice » Maurras planifiée en vue de des Commémorations nationales de l’année 2018. L’affaire a récemment révélé avec éclat ses méthodes et objectifs non scientifiques, assortis d’une appartenance militante à l’Action française et de liens avec d’autres organisations fascistes, dont des responsables actuels ou anciens du Front national (précisions dans « Du dossier Maurras-Olivier Dard »). Il convient de rappeler que l’Action française, a été fondée par Maurras en 1898 pour accabler Alfred Dreyfus, et n’a jamais abdiqué son caractère intrinsèquement antisémite.
Les récentes mésaventures « scientifiques » d’Olivier Dard, héraut du « mythe de la synarchie » et d’un Maurras « germanophobe et antinazi », n’ont pas ébranlé Rudy Reichstadt, qui a peu apprécié mon interview par la journaliste Aude Lancelin, diffusée le 26 février 2017 sur Le Média : le chef de « Conspiracy Watch (sic) » m’a à cette occasion présentée sur Twitter comme « historienne militante ayant réhabilité le mythe du “complot synarchique” », renonçant à se réclamer explicitement d’une autorité scientifique précarisée mais renvoyant… à son éloge du 17 octobre 2012 de l’historien Olivier Dard. Sur la vindicte de Rudy Reichstadt, on pourra compléter les références ici fournies par des liens Internet (voir Rudy Reichstadt-les crises, Rudy Reichstadt-Aude Lancelin, Rudy Reichstadt-Annie Lacroix-Riz, etc.).
Les membres de l’UJRE sont naturellement libres de prendre connaissance des prestations de Rudy Reichstadt mais il me paraît indispensable que la direction de cette association juive progressiste les informe du caractère non-scientifique de sa spectaculaire promotion par la grande presse et le parti socialiste, qui lui ont valu des fonctions officielles à l’institut Jean Jaurès, à la Mairie de Paris, et comme conférencier du ministère de l’éducation nationale à titre de spécialiste des « théories du complot » (chercher sur Internet Rudy Reichstadt-éducation nationale). Je vous remercie, chers amis, de les informer au plus tôt de ma réaction et du présent message avec ses pièces jointes.
Je vous remercie enfin de transmettre dans les mêmes conditions cet ensemble aux initiateurs de l’organisation invitante, sans doute mal informée sur cet hôte singulier auquel il conviendrait au minimum d’opposer le 22 mars un « discutant ». Et ce d’autant plus que le RAJEL se flatte de « de promouvoir une identité juive laïque, ouverte, attachée aux valeurs humanistes, plurielles, héritées de notre histoire. » (http://rajel.eu/). Merci aussi d’informer les diverses organisations juives avec lesquelles vous êtes en contact et qui ne sauraient simultanément combattre le racisme et l’antisémitisme, par exemple en s’opposant légitimement à la reparution fébrile de la prose des complices actifs de l’occupant, tel l’abominable Céline, et instituer en experts objectifs habilités à dresser « un état des lieux du complotisme » des gens dépourvus à la fois de scrupules et de compétences.
Je communique l’information notamment à Aude Lancelin, qui m’a invitée sur Le Média, à Olivier Berruyer, responsable du site Lescrises.fr, à Pierre Chaillan et Stéphane Sahuc, journalistes de L’Humanité qui m’ont accordé écho sur le dossier Olivier Dard-Maurras, ainsi qu’à Pascal Lederer, responsable de l’UAVJ.
Amitiés,
Annie
Notes :
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Conspiracy_Watch
2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Lacroix-Riz
3 http://www.conspiracywatch.info/la-synarchie-le-mythe-du-complot-permanent-d-olivier-dard_a945.html reproduit sur divers sites, dont http://www.slate.fr/tribune/63537/synarchie-mythe-complot-permanent
Postface épistolaire du libraire.
Chère Annie,
Doit-on s'émouvoir qu'un adepte et spécialiste de la théorie du complot (judéo-maçonnico-bolchévique) vienne faire profiter de ses compétences et de sa très bonne acculturation de cette idéologie, à des collectifs de juifs français soucieux de bien s’informer sur ce qui a bien pu se passer dans la tête de ces complotistes et les amener à concevoir puis réaliser les desseins qui y avaient germé à une époque où ils tenaient le haut du pavé ?
Oui, assurément, puisqu'en réalité son intervention n'est pas du tout présentée comme ça. Mais... on peut comprendre que l'UJRE ait été abusée dans une période où un Stéphane Courtois est distingué (et qualifié !) par de respectables maisons d'édition pour publier un biographie de Lenine, et où, à l'instar de Pascal Ory, Yann Moix et tant d'autres, des plumitifs dont la cuistrerie le dispute à l'incompétence, recrutés parmi les idéologues les plus ouvertement révisionnistes, ultra-libéraux et réactionnaires, sont invités sur les antennes du service public d'information pour déverser leur haine répugnante et leur justification "académique" ou "littéraire" des pires dérives fascisantes de notre histoire.
Oui, sans doute, on doit s'émouvoir de cette supercherie et alerter les dupes, mais on doit aussi observer à propos de ces "conférenciers masqués" que : qui mieux que «ces gens là» comme disait Brel peut nous faire apercevoir
« de quoi le fascisme, l'antisémitisme et l'anticommunisme sont le nom » ?
Car assurément ce genre "d'audition" aurait une sorte de valeur empirique, mettant en scène un tenant du complot (ex judéo-bolchévique et désormais totalitaire); et pourrait donc être aussi édifiante qu'instructive en ceci qu'elle permettrait, si elle est bien conduite, de dument informer le jugement du public sur la sinistre engeance qui aujourd'hui est aux affaires, pour y relayer la Voix de Son Maître depuis les chaires universitaires et les plateaux radiovisés. Une scène où elle est conviée à exprimer son autorité et où elle prospère à nouveau, comme dans l'ensemble de l'appareil d’État. Au moment où, précisément, Maqueron se pose comme «dernier recours» "contre la vague populiste"... en Europe.
Dès lors que cette croisade se fait au cri de "Le complotisme, voilà l'ennemi !" (mais simple modalité de "l'ennemi principal" : le barbare totalitaire), il est assez logique que Maqueron et sa France en marche vers une nouvelle "Révolution (Supra)Nationale" s'entourent de spécialistes ès complotisme tels ces conspirationnistes aguerris et reconnus que sont Rudy REICHSTADT, Olivier DARD, etc. ( la liste ferait des pages ... à seulement les recenser dans la sphère d'influence de la petite-bourgeoisie intellectuelle française).
Naturellement il faudrait recommander à l'UJRE un "dispositif" ad hoc, dissipant tout possible malentendu sur ces "témoins" et la nature de leur témoignage : Rudy REICHSTADT, Olivier DARD et consort seraient ainsi confinés dans un box, séparés du public et conviés à lui présenter leurs aveux sous une forme aussi scrupuleuse et complète que le leur permettront leurs travaux, versés aux pièces de leur dossier.
Amitiés
Dominique