Domenico Losurdo est de passage à Paris à l'occasion de la publication de son monumental travail biographique et épistémologique sur Nietzsche, enfin traduit en français.
Chez Nietzsche, les analyses philosophiques et littéraires fascinantes se mêlent à des thèmes répugnants comme « le nouvel esclavage », « l’anéantissement des races décadentes », « l’anéantissement de millions de ratés ». Nous sommes en présence d’un philosophe qui, en remettant en question deux millénaires d’histoire, repense et critique les plates-formes théoriques qu’il élabore lui-même au fur et à mesure. La contextualisation historique et la reconstruction de la biographie intellectuelle de Nietzsche sont donc la condition pour saisir la cohérence tourmentée ainsi que la grandeur d’un penseur qui, à partir de son « radicalisme aristocratique » et tout en caressant des projets d’une indicible violence, entonne un contre-chant sacrilège de l’histoire et des mythologies de l’Occident.

Un événement intellectuel extraordinaire qui pourrait constituer pour longtemps une nouvelle unité de mesure. Losurdo a fourni une œuvre de référence et de consultation (…) En ce qui concerne Nietzsche, on pourrait dire: ex Italia lux (…) Une interprétation cohérente et brillante avec laquelle toute la recherche, actuelle et future, devra se mesurer.

Hans-Martin Lohmann, Die Zeit

Nietzsche face aux marxistes

1ère partie conférence de Domenico Losurdo

2ème partie Débat avec Bernard Bourgeois

Domenico Losurdo : Nietzsche dévoilé
Domenico Losurdo : Nietzsche dévoilé
Tag(s) : #hegel et marx, #Nietzsche, #Bernard Bourgeois, #philosophie, #domenico losurdo, #marxisme
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :