Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Juin 2017
Avant, pendant et après la farce électorale ...

 

Le vendredi 23 juin 2017 à 19h30  Vincent Bertaud Du Chazaud viendra en ami, voisin et éminent architecte du quartier, présenter et dédicacer la très belle monographie qu'il vient de publier, consacrée à Jean Prouvé

Prouvé fut pour moi une lumière dans la grisaille de mes études en architecture. En m’imprégnant de son livre Jean Prouvé : une architecture par l’industrie j’ai eu la même illumination que lorsque j’ai découvert, à l’âge de25 ans, l’architecture de la vallée du M’Zab, en Algérie. Rien d’étonnant qu’avec presque dix siècles d’écart, les Mozabites au xie siècle et Jean Prouvé au xxe siècle, furent guidés par la même volonté : celle de mettre en phase esprit et matière,avec un souci d’améliorer la vie de la communauté en économisant les moyens mis à disposition.Quarante années après ces découvertes, en exposant le travail de cet homme humble, en faisant côtoyer son humanité, sa sociabilité et sa charité avec ses inventions techniques, ce livre est un hommage rendu à Jean Prouvé. Un homme singulier qui aujourd’hui encore hante les esprits des créateurs, designers,architectes, historiens… mais aussi ceux des politiques et marchands d’art. En attestent les polémiques suscitées en Poitou-Charentes sur le démontage ou la démolition de ses oeuvres, réelles ou supposées.

 

Demandez le programme ...

Le 27 juin ( à 19h30 ) nous organisons une soirée d'information et de sensibilisation à la situation des palestiniens de GAZA, autour du livre et du DVD :
Gens de Gaza,
produits par foumonde.info et publiés par notre éditeur de quartier Riveneuve .

Foumonde.info est un groupe de réalisation et production vidéo d’une trentaine de personnes, constitué en association. Le film Gens de Gaza, de 52 minutes en HD, est né de leur rencontre avec Ayman T. Qwaider, de Gaza, lorsqu’il était étudiant en Espagne puis en France.

Leur souhait est de témoigner des résistances à l’oppression, principalement non violentes, de soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour les droits humains et les habitants de la bande de Gaza, face au blocus et à l’occupation. Le film est structuré autour de témoignages de Gazaouis, jeunes, adultes ou plus âgés, faisant état de leur vie au quotidien sous l’occupation et le blocus, ainsi que de la légitimité de leur résistance et du nécessaire combat pour les droits humains, chez eux comme partout. En fait, ce n’est pas vraiment un documentaire mais plutôt la mise en scène de la parole d’un peuple qui a forgé son discours au fil de dizaines d’années de souffrance et de résistance.

 

Tag(s) : #programme, #tropiques, #géopolitique, #palestine
Tag(s) : #programme, #tropiques