Des nouvelles de quelque part,
dans le Donbass
Contrairement aux auteurs de prédilection de nos rebelles désœuvrés (essentiellement accaparés par leur "recherche de sens") il existe de par le vaste monde des journalistes qui parlent aux oreilles françaises et leur parlent de lieux très concrets, réels et "géolocalisés" dans l'espace et dans le temps. Loin des utopies frelatées et consolantes dont nous abreuve notre presse libre (et de référence), de retour de Russie et du Donbass, Guy Mettan en a ramené quelques impressions du front de l'Est, publiées sur des sites de contre-information suisse ( comme Guy Mettan ).
Nous avions déjà eu l'occasion de croiser et apprécier le travail de Guy Mettan lors de nos propres pérégrinations autour de la guerre civile, notamment en 2017 lors du forum de Genève où nous avions été accompagner Anna Tuv et J-P. Garnier .
L'interview qu'il vient de donner à un site russophile français a été l'occasion pour lui de nous livrer un impeccable résumé des événements et des calamités guerrières qui accablent Russes et Ukrainiens depuis que l'Empire du Bien et ses "proxies" de l'OTAN y ont concocté leur nouvelle (et non moins désastreuse) opération Barbarossa.
On peut avoir un aperçu des très instructifs articles évoqués par Guy Mettan :
à comparer avec le "silence radio" de notre presse libre franco-française sur cet aspect d'un conflit où Macron joue désormais les va-t-en-guerre bouffonnant, au moment où ses sponsors de Washington et Bruxelles commencent à se rendre à l'évidence que c'est voué à l'échec.