Extrait de :
Le « noyau rationnel » hégélien
dans la pensée de Marx
Bernard Bourgeois
« Chez Hegel comme chez Marx, la volonté de saisir l'être comme tout le fait se totaliser dans l'acte pensant comme circulation en lui même du sens, cette identité des différences ; et la pensée de l'être comme sens, sa pensée proprement dite, qu'elle s'affirme réfléchir — comme chez Hegel — le pouvoir originaire de la pensée elle-même, ou refléter — comme chez Marx — la totalisation du monde s'accomplissant dans et par la production matérielle de la vie, éloigne également la dialectique hégélienne et la dialectique marxienne de tout positivisme scientifique.
À la condamnation hégélienne réitérée de l'ossification des significations, fait écho, tout au long du Capital, la dénonciation de « la grossièreté avec laquelle l'économie considère en général les différences de forme, qui, en fait, l'intéressent seulement par leur côté ma tériel » 1 et participe ainsi à la transformation mystifiante par laquelle le rapport social qu'est le capital — et un rapport n'existe en tant que tel que comme sens — se présente lui-même idéologiquement comme une chose.
Le Capital veut appréhender le mode de production bourgeois comme une réalité en elle-même signifiante et donc toujours dépasser l'établissement du simple fait.
Ainsi, par exemple, le fait du stockage de marchandise peut revêtir deux sens opposés (réserve conditionnant la vente ou, au contraire, traduisant son impossibilité) : « étant donné que la forme normale et la forme anormale du stock ne se distinguent pas extérieurement, étant toutes deux un arrêt de la circulation, les phénomènes peuvent être confondus, et ils trompent d'autant plus » 2.
Même quand le fait est quantitatif et agit en tant que tel — c'est le cas, ainsi, de la baisse tendancielle du taux de profit —, il s'agit de ressaisir le sens de ce fait quantitatif en le réinsérant dans le tout signifiant de la production capitaliste.
La réalité historique, en sa successivité phénoménale, est, certes, aussi retracée comme telle dans Le Capital — pensons aux larges développements sur l'accumulation dite primitive ! —, mais elle y est en tant que contenu d'une signification qui, elle-même, a sa place prescrite par « L'ordre des raisons », est un moment nécessaire du développement du sens — comme, au demeurant, dans l'Encyclopédie hégélienne, par exemple, une figure du développement rationnel éternel de l'esprit a pour contenu l'histoire universelle ; les exigences du sens, — disons-le : du concept — sont prédominantes dans Le Capital comme dans L'Encyclopédie. »
Bernard BOURGEOIS
1K. MARX,Le Capital, 1, L, p. 86.
2K. MARX,Le Capital, 11, a. E. Cogniot - co Paris, Ed. Sociales, 1974, p. 136.