Propagande présente :
La panne des
Lumières de la Gauche
de la clarté progressiste
à l'obscurité "empouvoirée"
Le récent divorce d'une partie de la gauche avec le legs rationaliste, universaliste et progressiste des Lumières peut donner le sentiment que l'émancipation au sens moderne n'a qu'un lointain rapport avec ce qu'elle signifiait au XVIIIème siècle, voire qu'elle lui est franchement opposée. Le présent ouvrage entend revenir sur un lien historique parfois remis en question de nos jours : les cas de Babeuf, de Mary Wollstonecraft et de Toussaint Louverture rappellent que les principes fondateurs de toute perspective de transformation sociale trouvent leur source dans la Révolution française. Les grands débats de la gauche des XIXème et XXème siècles, de la Révolution russe aux luttes d'indépendance des peuples colonisés, de Marx à Sartre et de Kropotkine à C. L. R. James, confirment le lien identitaire des plus grandes figures de la gauche occidentale avec le message libérateur du siècle des Lumières bourgeoises du XVIIIème siècle.
Stéphanie Roza est chargée de recherches au CNRS (Laboratoire Triangle, ENS Lyon). Spécialiste des Lumières et de la Révolution française, elle travaille plus spécifiquement sur l'héritage philosophique et politique de celle-ci dans les traditions républicaines et socialistes.
Derniers ouvrages parus :
- Le républicanisme social : une exception française ? (Dir. avec Pierre Crétois, Publications de la Sorbonne, 2014);
- Comment l'utopie est devenue un programme politique. Du roman à la Révolution (Classiques Garnier, 2015) ;
- La gauche contre les Lumières ? (Fayard, 2020).
Pour en savoir plus ... Revoir l'annonce de ce qui a produit le délabrement politique, idéologique et intellectuel de la "gauche" bourgeoise française, urbi et orbi :
Depuis la gauche s’élèvent des critiques d’une radicalité inouïe contre le cœur même de l’héritage des Lumières : le rationalisme, le progressisme, l’universalisme. Mais s’inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l’émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement/élargissement des combats des Lumières « bourgeoises » ?
Une partie de la gauche soit dès lors en train
de se renier elle-même .