Je viens juste de rentrer de Suède... il y a une heure... une semaine de villégiature "à risque" pour une visite à mon fils vétérinaire sur les terres du Père Noël, où cependant on observe assez peu de rennes dans les rues (sinon dans les assiettes de "venaison" locale)...
Et où j'ai pu prendre un grand bol d'air, d'autant que personne là bas (ou presque ) ne porte de masque...
les restaus, les commerces, les boutiques sont ouverts (juste fermés la veille de Noël mais curieusement tous ré-ouverts dès le 25 décembre), les écoliers encore en vacances vont rentrer en classe et les transports toujours aussi efficaces et ... sans masque (sauf les contrôleuses vikings à visière et tablettes numériques)
alors que la "dynamique" de l'épidémie y est très similaire à ce qu'on observe chez nous... et ailleurs, hors Panama et ... Liechtenstein !
Dès l'arrivée à l’aéroport, intense soulagement : les flics et le tenancier de la première boutique de souvenirs "Hors taxes" sont ... totalement démasqués. Partout, en ville, la vie poursuit son cours habituel , de fait toujours parfaitement similaire à celui de n'importe grande port d'Europe de l'ouest .... "en temps normal"
voir : http://www.librairie-tropiques.fr/2020/04/le-septieme-saut-visite-en-suede.html
( Göteborg est la plus importante infrastructure portuaire industrielle de Scandinavie : le plus grand port et le siège historique de Volvo, SKF, etc. )
Dans ce pays de complotistes majoritaires...
il fait froid et souvent pluvieux en cette saison,
donc ça circule surtout dans les centres commerciaux... chauffés.
Et ça les a bien fait marrer quand je leur ai rapporté les articles de la presse française, nous "informant" de la situation en Suède, notamment celui de libé annonçant que les services de santé suédois appelaient "au secours"...