À l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif « guerre et paix » nos historiennes émérites et qui ne s'en laissent pas compter : Marie-Claude L'Huillier, Joëlle Fontaine et Annie Lacroix-Riz, sont venues nous interpréter une version spécialement tonique et instructive des « Mamies font de la résistance ».
L'ouvrage publié sous la direction de Marie-Claude L'Huillier et Anne Jollet, réunit les interventions de 16 historiens, venus d’horizons divers, qui ont participé aux Troisièmes rencontres d’Histoire critique de Gennevilliers organisées en 2013 par les Cahiers d’Histoire. Revue d’Histoire critique et l’Université populaire 92. Sur le thème « Guerre et paix », il apporte des éclairages croisés sur la longue durée, de l’Antiquité romaine au monde contemporain, en scrutant des espaces sociaux et politiques très divers de la France au Viêt-Nam, en passant par le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Algérie, l’Égypte ou la Palestine.
Ce soir nous découvrons, grâce à Joëlle Fontaine que les grecs et singulièrement les résistants progressistes grecs, ont eu le triste privilège d'inaugurer les bombes « démocratiques » de ce qui allait devenir l'OTAN, les bienfaits de l'occupation anglo-nazie, préfigurant l'"euro-groupe", et autres merveilles libérales prodiguées par les premiers sympathiques démocrates atlantistes européens, tels... Winston Churchill.
première vidéo :
Rencontres d'histoire critique : Guerre et paix 1 par Tele14
Rencontres d'Histoire critique : Guerre et paix 2 par Tele14
Rencontres d'histoire critique : Guerre et paix 3 par Tele14