Que lire ?

Cette page permanente du site de la librairie fait suite aux sollicitations que nous recevons quotidiennement de la part de visiteurs ou d'internautes porteurs d'une même demande qui s'exprime sous diverses formes :

Qu'est-ce que le matérialisme dialectique ? comment découvrir et s'initier à la dialectique de Hegel, sa critique par Marx, qu'est ce que le matérialisme de Marx ...

C'est à nos yeux la sanction positive de l'époque.

Cette demande récurrente est motivée par l'intérêt d'un nouveau lectorat et ses attentes théoriques, pratiques et politiques à nouveau tournées vers la dialectique et ses deux plus éminents propagateurs  que furent Hegel et Marx.
Nous en sommes ravis et reconnaissants car l'objet même de notre modeste activité d'agit-prop et d'éducation populaire est précisément de susciter et si possible de satisfaire cette attente, dans la mesure de nos possibilités et de nos moyens.


Cette initiative, parfaitement indépendante et bénévole, part du lieu et des circonstances ou nous l'exerçons tant bien que mal, mais également du constat qu'il n'existe plus en France, depuis que le délabrement des organisations ouvrières instituées a entrainé dans sa chute ses "écoles du parti" (comme le reste), aucune structure ou organisation déterminée à satisfaire cette demande où même simplement susceptible de le faire.
Comme toute chose, cette situation est destinée à changer.
En attendant... la modestie de nos capacités et notre rejet fondamental de tout tropisme bureaucratique ou d'appareil, nous imposent de rationaliser ce genre d'échange et de pratique.
Raisons pour lesquelles, dans le cadre de l'action de médiation concrète que nous poursuivons vaille que vaille, nous avons résolu .

- d'une part de regrouper, pour les rendre plus accessibles depuis une page du site, les contenus, informations et réponses, actualisés, que nous sommes en mesure de transmettre et diffuser,

- d'autre part d'engager une action collective d'éducation populaire qui se propose de fédérer et de mutualiser les efforts de celles et ceux qui souhaitent s'y impliquer, soit au titre de causeur, soit au titre d'auditeur, avec une visée aussi bien théorique que pratique, elle-même inscrite dans une perspective clairement politique.

Premier effort de rationalisation : ceux qui se retrouvent ici par ce qu'ils sont spontanément intéressés par ces questions vont y trouver une synthèse, raisonnée et régulièrement mise à jour, de contributions de toutes natures, vidéos, textes, bibliographie, débats, controverses, etc. publiées ou diffusées dans le cadre de cette activité propédeutique et informative de la librairie.

 

à titre de bibliographie...


1) La Dialectique :
logique, métaphysique et méthode

 

2) La Critique de l’Économie politique:
( ébauche )

 

Tag(s) : #hegel et marx, #philosophie, #marxisme, #éducation

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :