En hommage à notre ami et voisin, Stéphane Hessel, nous reproduisons le petit billet « indigné » publié à l'époque (le 24 décembre 2010) sur un blog collectif, relatant les pratiques des journalistes du service public de télévision, face à un phénomène qu'ils avaient jusque là totalement ignoré ( c'était l'époque où ils étaient encore tous Strauss-khaniens). Stéphane avait attiré à la librairie plus de 100 lecteurs et admirateurs du quartier, un mois et demi plus tôt .
Vu à la télé ( Bravo poujadasse )
Pour ceux qui douteraient encore que dans la novlangue postmoderne « information » a désormais pris le sens de « action de rendre informe » , la télévision publique vient de leur fournir une de ces démonstrations ou elle excelle dans la tonalité de brouillage et d'euphémisation qui lui est coutumière. Elle s'est intéressée au livre le plus vendu en France ces derniers mois, et sans doute de toute l'année* .
Vu la nature du livre ( une incitation faite aux jeunes générations à s'indigner et se révolter contre sarkozy, sa clique de banquiers et d'affairistes cyniques , l'injustice sociale, la financiarisation de l'économie, le délabrement de l'environnement et le gaspillage mercantile des ressources naturelles , la destruction méthodique de la protection sociale et le sort injuste fait aux palestiniens et aux autres peuples opprimés ) c'est le genre de succès qui trouble et inquiète la médiacratie, au point que les journalistes de France 2 m'ont appelé hier matin avec cette question qui les taraudait :
« comment expliquer le succès foudroyant de la petite brochure de trente page écrite par un vieux monsieur de 93 ans ? ».
Stéphane et son éditeur leur avaient proposé, à titre d'explication empirique, d'assister à une rencontre dédicace dans une librairie de quartier, tant qu'à faire celle du quartier de l'auteur, où justement son précédent passage, au début du mois, avait attiré une centaine de lecteurs admiratifs et enthousiastes. Ainsi pensaient-ils, nos éminents « médiateurs » se rendraient compte eux-mêmes.
Et en effet ils s'en sont rendu compte, mais voilà … la « ligne éditoriale », que la journaliste était venue « confirmer » était que le succès du livre de Stéphane Hessel ( dont on n'a pas la moindre idée du contenu au terme de cette remarquable « information » ) s'explique par ... son « faible prix » qui en ferait une « bonne affaire » comme cadeau de Noël !
Or, gros problème, car ça n'est pas du tout ce qu'elle constate.
Du coup c'est la journaliste elle-même (sans doute "par souci d'objectivité") qui sous forme de « questions » apporte le "témoignage" selon lequel "certains disent " ( mais qui dit ça ? à part ... poujadasse et les médias) "qu'il enfonce des portes ouvertes" .
Sachant que Stéphane Hessel a en réalité récidivé , à peu près le même discours que celui qui est rapporté plus haut, en plus pugnace (et d'autant plus que les questions de l'assistance furent encore plus sévères et explicites à l'encontre de la nullité vautrée de la presse , des politiques et des médias) , nos scrupuleux "médiateurs" ont résolu « de ne pas se tirer une balle dans le pied » ( selon leurs propres termes) ... et de totalement éluder leur propre sujet .
On notera en "conclusion" l'insistance à filmer le paiement à la caisse ( histoire d'insister sur le mercantilisme de 'opération : des paiements en liquide, c'est plus "frappant") , et pur ça , comme rien ne correspondait à ce qu'ils voulaient "montrer", ils ont commis une stagiaire de france télévision pour jouer le rôle de la française candide et économe qui achète le livre et se fait faire un paquet cadeau "de crise" .
En revanche ils n'ont absolument rien gardé des 90 minutes de débat et entretien ( ne parlons pas des déclarations du libraire ) qu'ils on filmés, et qui pourtant apportaient une réponse parfaitement claire à la question réputée justifier ce « sujet du 20 H » .
Au final, le message de mos médiateurs est : La France populaire est dégourdie, elle a trouvé un super cadeau de Noël à 3 € !
Et Stéphane Hessel et son éditeur sont des "malins" ...
Drôlement démerdes ces français ... ils ont des solutions astucieuses pour affronter la crise : on remplace le Dom Perignon par une petite bouteille de Pschitt, c'est pas cher et ça fait toujours des bulles.
Au passage poujadasse livre une recette simple pour faire un best-seller (prenez en de la graine messieurs les éditeurs) :
Prenez un vieux monsieur (93 ans pour faire bonne mesure) , résistant , déporté, juif antisioniste, et faites lui enfoncer des portes ouvertes sur la situation générale du pays dans un petit opuscule à 3 euros, et vous verrez un million de gogos économes se précipiter pour acheter ça et l'offrir à leurs enfants pour Noël.
Bravo et merci poujadasse !
Avec des médiateurs comme toi notre jugement sur le monde est , comme on disait jadis : "informé" .
Pour conclure, épuisé par cet effort de décryptage serré, notre investigateur scrupuleux est bien vite passé aux informes-ations essentielles de la soirée : les embouteillages et la météo ( ça c'est de l'informe-ation !) ... et alors là, je vous épargne le truc mais pour ceux qui on regardé ça (comme moi en vidéo podcastée, vu que je regarde jamais la télé) ils auront eu la totale : les « voitures roulent lentement » (fascinant) , la neige qui tombe (dramatique et si surprenant), les poids lourds en infraction (scandaleux), les envoyés spéciaux à la pelle, répandus tous azimuts sur le front (froid), recueillant de bouleversants témoignages des sinistrés de la route ( "ah lala, ça n'avance pas, encore une heure pour rentrer chez moi!"), etc.
Les portes ouvertes n'ont plus rien à craindre à la télé, il y a bien longtemps qu'elles y sont été défoncées opiniâtrement et que les vents glacés de la crétinisation de masse peuvent s'y engouffrer sans entrave .
Et encore bravo poujadasse .
Et t'étonne pas si quand Mélenchon te traite de laquais ça fait monter sa cote .
On en conclura que, comme chacun a pu s'en apercevoir dernièrement, pour être à peu près informé de ce qui se passe en France, il faut aller Suisse : http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/2997999-litterature-le-livre-de-stephane-hessel-intitule-indignez-vous-connait-un-immense-succes-editorial.html
* à l'époque on en était à 500 000 ex.
Stéphane Hessel à la librairie :
en décembre dernier, avec Michel Warchawski
avec Christiane Hessel , sur Gaza :
http://www.librairie-tropiques.fr/article-christiane-et-stephane-hessel-et-gaza-91361555.html
avec thomas Sommer sur la flottille :
sur indignez vous :
http://www.librairie-tropiques.fr/article-indignez-vous-avec-stephane-hessel-62446083.html