soirées à partir de 19H30
chez vos libraires réfractaires de proximité

 
AVANT PROGRAMME
RENTREE de NOVEMBRE

Vendredi 14 novembre                     
                    à partir de 19h30

 
SPÉCIAL PUNICIPALES

Y-A-T-IL ENCORE UNE GAUCHE
(à sauver) EN FRANCE ?

À l'occasion de la sortie du
LIVRE D'ABDOURAHMAN WABERI:

 CONFÉRENCE DÉBAT,
DÉDICACE ET LIBATIONS ...

 

 

 

Jeudi 16 octobre                     
à partir de 19h30

 
Franck FISCHBACH
Séminaire marxiste
LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE DU DROIT

À l'occasion de la sortie du
N°8 de la Revue Propagande :

 CONFÉRENCE DÉBAT,
sur le thème de la critique par Marx des Principes de la Philosophie du Droit de Hegel.

 

 

Mardi 7 octobre
à partir de 19h30

 

avec Arnaud BUREAU et Alexandre FRANC
rencontre, débat, dédicace
autour de leur livre

LAÏCITE
Comment la Loi de 1905 fut votée

é 


Laïcité : Comment la loi de 1905 fut votée
A paraître le  1 octobre 2025

 

Le récit de la création mouvementée de la loi qui marqua la séparation de l'Eglise et de l'état, l'un des fondements essentiels de notre démocratie.
La loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l'Etat a 120 ans et pas une ride ! Aristide Briand parachevait alors l'oeuvre de laïcisation engagée par la Révolution française. Ce récit du vote, mouvementé et haut en couleurs, de la loi fait écho aux débats actuels sur la laïcité et la démocratie parlementaire. Il évoque également les combats laïques de l'époque en matière scolaire et féministe.

 

Programme actu

Mardi 23 septembre
à partir de 19h30

   CHINE -TIBET  

avec Jean-Michel Carré
rencontre, débat, dédicace
autour de son 

FILM sur le TIBET
(censuré par arte)

Comment, pourquoi
arte a jusqu'ici refusé de diffuser
le documentaire de jean-Michel Carré 

Mercredi 24 septembre
à partir de 19h30

   L'INNOMMABLE  

avec Flore Murard-Yovanovitch
rencontre, débat, dédicace
autour de son 

livre

Migranticide :
nommer l’innommable
Par Flore Murard-Yovanovitch

Ce que nous percevons comme un crime « innommable » commis à l'encontre des migrants dans le monde n'est toujours pas défini juridiquement. Des juristes émettent l'hypothèse qu'un nouveau crime spécifique contre l'humanité pourrait être identifié : le « migranticide ». Et permettrait de rompre l'impunité des responsables de ce crime contemporain.

 

SOIRÉE MÉMORIELLE
le 26 SEPTEMBRE à 19h 30

 

avec Sophie Coeuré

autour de son livre :

Georges Marchais 
ou la fin des Français rouges

Pendant près d'un quart de siècle, il a dirigé le Parti communiste français. Les médias ne concevaient pas un débat politique sans lui et son verbe fort. Il était de toutes les manifestations. Il allait à Moscou tous les ans ou presque, et multipliait les contacts avec les "pays frères". Il affronta Giscard, Chirac, Mitterrand, face auquel, en 1981, il réunit plus de 15 % des suffrages. Mais il semble avoir disparu de nos mémoires, de nos rues, de nos livres d'histoire. Lui, c'est Georges Marchais, mort en 1997. Des répliques cultes aux archives inédites, l'historienne Sophie Coeuré est partie sur ses traces, essayant de comprendre à la fois le personnage, l'effondrement, après lui, d'une grande force politique de gauche, et plus largement une certaine France, pas si lointaine, celle des années 1950-1990, où le choix était simple entre socialisme et capitalisme, où l'expression "famille politique" avait un sens très concret, et où l'on pouvait espérer concilier des solidarités internationalistes et un progrès social "aux couleurs de la France".

 

Une archive tropicale,
Pour situer le contexte historique  :

 

REPORTÉ

 

   GAZA UNE GUERRE COLONIALE     

avec
Stéphanie LATTE ABDALLAH et

Véronique BONTEMPS

rencontre, débat, dédicace

autour de leur

livre

 Gaza, une guerre coloniale

Stéphanie LATTE ABDALLAH
Véronique BONTEMPS Directeur d'ouvrage

La guerre déclenchée à Gaza après le 7 octobre 2023 s'inscrit dans une continuité qui n'implique pas seulement la bande de Gaza mais également le reste de la Palestine historique ainsi que les sociétés alentour, de longue date concernées par l'actualité palestinienne. De quoi la guerre actuelle à Gaza est-elle le nom ou l'apogée ? Quels processus et quelles logiques, poussés à leur terme, sont-ils à l'oeuvre dans les massacres en cours ?
Un ouvrage pluridisciplinaire, alliant analyse politique, perspectives judiciaires et historiques à des approches socio-anthropologiques, pour comprendre l'histoire en train de se faire.

Bande annonce :

Mercredi 10 septembre à partir de 19h30
au jardin des tropiques

Une question d'actualité ...

   Question juive,   
  problème arabe  
   

(1798-2001)

avec Henry Laurens
rencontre, débat, dédicace
autour de son 

livre

Ben Gourion disait que « la première grande victoire du sionisme est d’avoir transformé la question juive en problème arabe ». Constat radical, mais à partir duquel Henry Laurens, au fil de cette synthèse magistrale des cinq volumes de La Question de Palestine, se propose de nous replonger dans plus de deux siècles d’histoire, aux origines d’un conflit qui ensanglante de nouveau le Proche-Orient depuis le 7 octobre 2023.
Tensions entre mémoire juive et aspirations arabes, émergence des nationalismes, poids de la destruction des Juifs d’Europe, place de la diplomatie internationale et évolution des rapports de force régionaux depuis l’époque coloniale jusqu’à l’ordre mondial contemporain… Ce qu’on lit dans ces pages, c’est une véritable « histoire connectée », faite de continuités et de ruptures, d’initiatives de paix et de logiques de guerre.
Par-delà les récits partisans, Question juive, problème arabe donne des clés pour saisir, sans simplification ni manichéisme, les causes d’une tragédie aux allures de fatalité.

Tag(s) : #programme
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :