Au Yémen, comme ailleurs,
les alliés et les vassaux de l'Empire commencent à déprimer...

 

Sic transit gloria mundi ...
 

William Schryver
23 mai 2025 

 

Le déclin inexorable de l'Empire américain
a abouti à un paradoxe impérial.

Il doit
soit faire la guerre et mourir,
soit ne pas faire la guerre et mourir. 

      Voici les options :

   Chine

Ni la Corée du Sud ni le Japon ne veulent participer à une guerre contre la Chine, seules les Philippines étant suffisamment stupides pour jouer le jeu. Les États-Unis ont apparemment retiré une nouvelle brigade de Corée du Sud. Ils en retireront d'autres à l'avenir. Ils savent pertinemment que les Nord-Coréens pourraient facilement conquérir toute la péninsule s'ils le décidaient.

La Chine et ses mers locales sont situées à un vaste océan de l’Amérique, et sa capacité à défendre ses mers locales est énorme et en croissance. Le Pentagone doit comprendre qu'il ne peut pas maintenir la logistique nécessaire dans une guerre contre la Chine dans le Pacifique occidental. C'est tout simplement impossible. Quiconque pense le contraire doit améliorer ses compétences en calcul élémentaire.

 

   L'Iran

Dans le contexte d’une guerre contre l’Iran, toute la géographie est contre les États-Unis.

L’Iran est un pays extrêmement montagneux qui, au fil des millénaires, a appris à utiliser ces montagnes pour se défendre contre les conquérants potentiels. Ils peuvent déployer une armée d’un million d’hommes bien équipée et satisfaisante. Ils ont appris au 21e siècle à creuser des tunnels profonds et fortement fortifiés dans leurs montagnes.

L'Iran est également bien plus avancé technologiquement que la plupart des gens ne le pensent. Ses capacités en matière de missiles offensifs et défensifs sont impressionnantes. Ils représentent un défi bien plus grand que celui que les Yéménites ont représenté au cours des dix-huit derniers moi. En effet, ils représentent un défi « quasi égal » à la projection de puissance américaine à l’étranger. La marine américaine ne pouvait opérer qu’avec des risques extrêmes dans le sud de la mer Rouge, le golfe d’Aden, le golfe d’Oman, le détroit d’Ormuz et le golfe Persique.

 

    La sphère d'influence de l'Iran.

      Toutes les bases américaines de la région sont à portée de tirs de missiles iraniens. La marine américaine est manifestement incapable d'assurer la logistique maritime dans le golfe Persique. Elle manque à la fois de navires de transport maritime et de la capacité de les protéger. Ils ne peuvent même pas ouvrir la porte de Bab-el-Mandeb !

Sic transit gloria mundi

      D’un point de vue géographique et logistique, la seule guerre envisageable est celle qui se déroulerait en Ukraine contre la Russie. Les États-Unis ont au moins déjà des bases et des forces en place au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie, en Finlande et dans le pays fantastique des chihuahuas baltes — et ce qui a servi jusqu’à présent de voie logistique raisonnablement sûre vers tous ces endroits. Bien sûr, la question de savoir si une telle situation persiste ou non longtemps dans un scénario de guerre est une toute autre question.

      Parce que, voyez-vous, les Russes sont désormais incontestablement l’armée la plus redoutable et la plus aguerrie de la planète — du moins dans le contexte d’une guerre menée à leurs portes. Donc, si vous êtes un empire qui pense avoir besoin d’une guerre pour réaffirmer au moins sa pertinence à court terme et sa gloire déclinante… eh bien, voici vos choix.

Sic transit gloria mundi ...

Pot à pourboires

Pour information : Depuis que mon blog existe, plusieurs personnes généreuses m’ont fait l’honneur de m’abonner et de me donner des conseils. Mais je n’ai jamais exigé d’abonnement payant pour lire mes articles. Et je ne le ferai jamais. Tout le monde pourra toujours lire tout ce que j’écris.  Cela dit, je consacre tous mes dons au Fonds de voyage de la famille Schryver. Vous m'avez ainsi aidé, plusieurs fois par an, à faire le plein de mon Ford F-350 de 1997, à payer deux nuits d'hôtel + une pizza pour les garçons, et un dîner à emporter pour ma femme et moi – et je vous en suis sincèrement reconnaissant. J'espère que mes écrits vous auront été utiles, même modestement, et vous auront aidé à mieux comprendre notre monde déjanté.

— Will Schryver

Sic transit gloria mundi
Tag(s) : #Yemen, #William Schryver, #Palestine, #Israel, #USA, #Trump, #Netanyahou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :