L'ingénieure, le cretin, le fauderche, la gourde et le bénitier

 

GÉRONTE
Que diable allait-elle faire à cette galère ?

SCAPIN
Une méchante destinée conduit quelquefois les personnes.

GÉRONTE
Ah maudite galère !

Molière, Les Fourberies de Scapin, acte II, scène 7

  Que diable Elisabeth Borne est-elle allée faire
en cette galère de gouvernement François Fauderche ?

 

      Cette question, forcément, nous ne l'avons pas posée à notre voisine et jadis fidèle cliente de la librairie, lorsqu'elle est passée nous donner de ses nouvelles, 15 jours avant d'accepter ces nouvelles responsabilités.
      Mais ses concitoyens "de proximité" lui en ont posé d'autres qui permettent de se faire une idée des motivations personnelles et des intentions de notre nouvelle Ministre d’État en charge du dossier le plus délabré de cette fin de cinquième République . Le dossier sans doute le plus crucial dans la mesure où il conditionne tous les autres : l’Éducation Nationale, où du moins ce qu'il en reste ... après que ses prédécesseurs se soient "durablement" employés à "dégraisser le mammouth"( qui les avait engendrés)  comme disait Allègre le grand copain de Jospingre . Ce dernier du reste participa lui-même à cette anéantissement collectif, lors de son passage - de sinistre mémoire - à l’Éducation Nationale, y précédant d'ailleurs Fauderche dont le seul mérite à ce poste comme à tous ceux qu'il a occupés, fut de ne rien foutre...

       Voyons donc et écoutons ce que Mme Borne avait à nous dire sur la manière dont elle entend s'y prendre, par la seule voie réglementaire ( et dans un climat de parfaite animosité de ses collègues ), pour sortir notre formation sociale actuelle de l'état d'hébétude impotente et de vacuité intellectuelle, sociale, économique et politique, dans lequel nous ont plongées plus d'un demi siècle de "maîtres ignorants", de pédagogisme infantilisé, de sottise cooptée, d'hypocrisie cynique et de bouffonnerie démagogique.

   Au delà des bonnes intentions qu'elle a manifestées avec des préoccupations convergentes avec celles de ses administrés qui étaient présents, nous pouvons déjà donner à Mme la Ministre de l’Éducation nationale un avis éclairé sur un point central et particulièrement douloureux :

l'enseignement des mathématiques
( Stella Braruk et quelques jeunes scientifiques devenus profs de mathématiques,
par civisme et militantisme d'éducation populaire )

POUR EN SAVOIR PLUS

Tag(s) : #éducation populaire, #Éducation nationale, #Elisabeth Borne, #Stella Baruk, #Mathématiques
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