Véra Nikolski
FÉMINICÈNE
Présentation, dédicace et débat

au jardin des tropiques

RENCONTRE, DÉBAT, DÉDICACE AVEC Véra NIKOLSKI
AUTOUR DE SON LIVRE

/

Féminicène
Les vraies raisons de l’émancipation des femmes

Les vrais dangers qui les menacent

Ce livre part d’un constat simple qui se présente comme une énigme : bien que parfaitement justifiées et nécessaires, les luttes pour l’émancipation des femmes sont pour la plupart restées sans conséquences. À l’inverse de conquêtes sociales résultant clairement de mobilisations diverses, l’évolution de statut des femmes dans la société n’a fait suite à aucune grève, aucune manifestation d’ampleur, aucun blocage. Et cependant nul ne peut nier que, même s’il leur en reste à parcourir, les femmes ont fait du chemin depuis un siècle et demi.

Volontairement polémique, le titre lie donc sciemment l’amélioration du sort des femmes avec le vaste processus historique enclenché à la révolution industrielle et dont on sait aujourd’hui qu’il fait peser des risques immenses sur notre environnement. Et ce afin de mettre les femmes en garde : la déstabilisation du climat et la crise des ressources ne menacent-elles pas de fragiliser voire d’inverser le mouvement d’égalisation ? Et dans ce cas ne faudrait-il pas abandonner la logique de réclamation qui caractérise le féminisme actuel et mener le combat sur d’autres terrains ?

Issue d’une famille de scientifiques, Véra Nikolski est normalienne (B/L 1998 Ulm), titulaire d’un DEA de sciences sociales (ENS-EHESS) et d’un doctorat en science politique (Paris 1, 2010). Après avoir enseigné à l’université durant dix ans, elle travaille comme rédactrice des débats à l'Assemblée nationale. Elle est mère de trois filles et ancienne pratiquante d’arts martiaux.

 

Tag(s) : #Véra Nikolski, #Féminisme, #Politique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :