Dernièrement les économistes russes stipendiés par le Kremlin, semblent s'être souvenus de leur période bolchévique et ont eu la perspicacité de mettre en pratique l'héritage marxiste en matière de théorie monétaire appliquée.

Voici ce que ça a donné ...

2ème épisode

Le rouble atteint son plus haut niveau
en quatre ans face au dollar américain

La monnaie russe se renforce à la veille des échéances fiscales.

 

© Spoutnik / Maksim Blinov

Article initialement publié le 20 mai 2022 par RT

Le rouble russe a atteint un plus haut de quatre ans contre le dollar américain et un plus haut depuis sept ans contre l'euro vendredi. Le rouble est propulsé par le contrôle des capitaux, le nouveau système de paiement du gaz basé sur le rouble et l'imminence de l'impôt sur les sociétés, qui font grimper la demande intérieure pour la monnaie.  Atteindre 57,67 roubles contre le dollar à 08h13 GMT représente la position la plus forte du rouble depuis mars 2018, selon les données de la Bourse de Moscou. Le rouble a également gagné près de 5 % par rapport à l'euro, le taux de change atteignant moins de 60 roubles pour un euro.

Selon Bloomberg, la devise russe est devenue la devise la plus performante au monde cette année malgré sa forte baisse en avril provoquée par des sanctions économiques sans précédent imposées à la Russie.

Cependant, il s'est renforcé depuis grâce aux mesures introduites par la banque centrale et le gouvernement russes. Dans le cadre des contrôles de capitaux du régulateur, les citoyens et résidents russes sont autorisés à acheter des euros, des dollars américains ou d'autres devises européennes au taux de change officiel, mais ne peuvent pas retirer les fonds étrangers avant le 9 septembre. Les personnes qui détenaient des comptes en dollars américains et en euros dans des banques russes avant le 9 mars sont autorisés à retirer 10 000 dollars ou son équivalent pour la période allant jusqu'au 9 septembre. Cependant, les citoyens russes peuvent acheter n'importe quelle autre devise étrangère et les retraits en roubles ne sont pas limités.

Le paiement de l'impôt à venir pousse également le rouble à la hausse, car il nécessite traditionnellement une conversion supplémentaire de devises étrangères en roubles.

Les indices boursiers russes ont également augmenté. L'indice de la Bourse de Moscou, libellé en dollars, a augmenté de 0,33%, jusqu'à 2 444,57 points, tandis que l'indice RTS libellé en roubles a légèrement augmenté de 0,72%, jusqu'à 1 254,69 points vers 07h04 GMT, selon les données de la salle des marchés.

Commentaire :

La monnaie n'est pas une forme marchandise comme un autre, c'est une forme qui permet l'échange et la circulation de toutes les marchandises, et par là qui permet d'évaluer contradictoirement ce que produit la Russie à la mesure de la marchandise monnaie qu'elle reçoit en échange de ce qu'elle exporte, pour ensuite "changer" cette marchandise monnaie "d'importation" ( i.e. dollars ou euros ) en marchandise monnaie qui lui permet de payer la production de ce qu'elle exporte. Cette "monnaie d'échange" rouble étant désormais gagée sur la valeur d'usage de ses forces productives et mesurant sa valeur d'échange sur cette base (voir article ci-dessus) , elle s'est affranchie de toute contrainte fiduciaire exogène pour son commerce extérieure, et notamment celle d'avoir à acquérir des dollars US pour acheter, produire ou vendre ce qu'elle consomme.

« Ce n'est pas la monnaie qui rend les marchandises commensurables : au contraire. C'est parce que les marchandises en tant que valeurs sont du travail matérialisé, et par suite commensurables entre elles, qu'elles peuvent mesurer toutes ensemble leurs valeurs dans une marchandise spéciale, et transformer cette dernière en monnaie, c'est-à-dire en faire leur mesure commune.»

Karl Max - Le Capital

 

 

Le mystère de la hausse du rouble
révélé.

 

Article initialement publié par RT

 

La monnaie russe pourrait encore se renforcer. Après avoir perdu près de la moitié de sa valeur en mars en raison des sanctions occidentales, la monnaie russe a connu une reprise extraordinaire, se renforçant à des niveaux jamais vus depuis plus de deux ans. RT s'est entretenu avec Sergey Kopylov, associé junior de la société de conseil BSC et chercheur principal à l'Université russe d'économie de Plekhanov, pour découvrir ce qui se cache derrière la résilience du rouble.
 

Selon le chercheur, l'Occident avait manqué à ses obligations envers la Russie en gelant les avoirs de la banque centrale du pays. "C'est l'abolition (quelque chose comme la culture d'annulation) des règles des relations financières internationales basées sur les swaps sur rendement global, la redistribution des risques, les garanties des droits de propriété et la répartition du seigneuriage."

Ce sont ces règles qui ont déterminé l'ancien taux de change du rouble et les approches de son établissement auxquelles nous sommes habitués, a déclaré l'expert, ajoutant que ces règles "ne s'appliquent plus".

Kopylov a expliqué que le renforcement du rouble est dû au fait qu'il repose désormais uniquement sur les exportations et les importations, et que sa valeur est déterminée par sa parité de pouvoir d'achat (PPA). Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé la PPA de la monnaie russe fin 2021 à 29,127 roubles pour un dollar. Selon l'indice Big Mac, ce taux s'élevait à 23,24 roubles pour un dollar.

L'expert a également noté qu'avant les sanctions, l'affaiblissement artificiel de la monnaie russe était soutenu par des sorties de capitaux. Ainsi, en 2021, les exportations nettes (l'excédent des exportations de biens et services sur les importations) s'élevaient à 122 milliards de dollars. Ces recettes en devises ont été utilisées pour acheter des actifs étrangers, a-t-il déclaré.

À une époque de sanctions et de manquement de l'Occident à ses obligations financières envers la Russie, cette sortie est devenue impossible, a déclaré Kopylov. Par conséquent, les 58 milliards de dollars reçus par l'économie russe au premier trimestre « mettent la pression » sur l'appréciation du rouble.

"L'évaluation des experts montre que dans ces conditions, le rouble pourrait se renforcer au niveau de 45 à 50 roubles pour un dollar américain s'il n'y a pas d'ajustement de la politique monétaire", conclut Kopylov.

La monnaie russe s'échangeait autour de 69 roubles pour un dollar américain vendredi.

 

RT : https://www.rt.com/business/555088-mystery-rising-ruble-revealed/

Tag(s) : #économie politique, #rouble, #monnaie, #russie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :