La Garde nationale ukrainienne
était sur le point d'attaquer le Donbass
Les documents secrets
trouvés par le ministère de la Défense russe
Photos : Ministère de la défense de la Fédération de Russie
Écrit par Piero Messina pour southfront
La Garde nationale ukrainienne était en train d'attaquer les régions du Donbass. Cela a été revendiqué par le ministère russe de la Défense qui, au cours des actions de combat de ces jours-ci, est entré en possession de documents classifiés attribués à l'état-major de Kiev.
L'opération militaire ukrainienne contre les deux républiques autoproclamées de Donestk devait être déclenchée en mars. Les documents reconstituent les plans d'attaque et sont considérés comme des ordres secrets donnés par le commandant de la Garde nationale ukrainienne, le colonel général Nikolai Baden.
Les documents sont datés du 22 janvier de cette année et ont été adressés aux chefs des départements territoriaux du nord de Kiev, du sud d'Odessa et de l'ouest de la Garde nationale d'Ukraine, commandants des unités militaires 2269, 3018, 3077.
Sur ordre du commandant de la garde nationale d'Ukraine, le groupe tactique du bataillon de la 4e brigade opérationnelle était formé pour effectuer des tâches de combat (spéciales) dans le cadre de l'opération des forces conjointes dans le cadre des forces armées ukrainiennes.
L'ordre, porté au commandement de la Garde nationale d'Ukraine, explique le plan de préparation de l'un des groupes de choc pour des opérations offensives dans la zone dite « d'opération des forces conjointes » dans le Donbass.
Le document approuve la structure organisationnelle du bataillon-groupe tactique de la 4e brigade opérationnelle de la Garde nationale, l'organisation de son soutien global et sa réaffectation à la 80e brigade d'assaut aérien distincte d'Ukraine.
Le ministère russe de la Défense rappelle que depuis 2016, cette formation des troupes d'assaut aériennes de l'Ukraine est entraînée par des instructeurs américains et britanniques dans le cadre des programmes d'entraînement « standard OTAN » à Lvov.
«Ainsi, une seule question reste floue jusqu'à présent: à quel point les dirigeants américains et leurs alliés de l'OTAN ont été impliqués dans la planification et la préparation de l'opération de prise d'assaut du Donbass par le groupement de forces conjointes ukrainiennes début mars. Tous ceux qui se soucient tant de la paix en Ukraine aujourd'hui.
– commentaire du Ministère de la Défense russe sur Telegram.