Pour ceux qui s'intéressent encore aux libertés publiques, et aux droits constitutionnels, tels qu'ils sont appliqués dans nos pays "civilisés", gouvernés par des progressistes auto-proclamés et autres anti-totalitaires "en marche".
Un expert des Nations Unies sur la vie privée sérieusement préoccupé par le comportement de l'Équateur dans les affaires Assange et Moreno
GENÈVE (23 mai 2019) - Le rapporteur spécial des Nations Unies sur la protection de la vie privée, Joseph Cannataci, est vivement préoccupé par les informations selon lesquelles le gouvernement équatorien envisage de remettre aux États-Unis les effets personnels de Julian Assange.
L’expert indépendant a déclaré avoir reçu des informations selon lesquelles, à la demande du Département de la justice des États-Unis, le Gouvernement équatorien avait décidé de fouiller le 20 mai les locaux de son ambassade à Londres utilisés par le fondateur de WikiLeaks et de saisir ses documents, téléphones, appareils électroniques, etc. lecteurs de mémoire, etc., pour les remettre au gouvernement des États-Unis.
Préoccupé par les informations, Cannataci a écrit au gouvernement de l'Équateur pour recommander des mesures de protection qui devraient être mises en place avant toute recherche. Il a également proposé de faire appel à des experts impartiaux pour surveiller les recherches et de séparer les informations qui pourraient être utiles pour un éventuel processus pénal aux États-Unis des informations qui devraient rester confidentielles et être rendues à Assange. Le Rapporteur spécial s’est déclaré déçu par l’absence de réponse rapide du Gouvernement équatorien.
"J'ai à deux reprises formellement demandé au gouvernement équatorien de restituer les effets personnels de M. Assange à ses avocats, mais il semble plutôt qu'il ait l'intention de les remettre aux autorités américaines. Je n'ai aucun problème avec les procédures de perquisition et saisie menées en vertu de la règle de droit, il s’agit là de circonstances très spéciales pour au moins deux raisons: le droit à la vie privée n’est pas en jeu. D’autres droits de l’homme, et en particulier la liberté d’expression, sont également menacés si certains des éléments matériels de M. Assange M. Assange a traité avec un certain nombre de sources confidentielles et de lanceurs d'alerte dont l'identité et la vie privée devraient également être protégées ", a déclaré le Rapporteur spécial.
"Je suis également déçu par le manque de réponse rapide de l'Équateur à ma proposition de visiter Quito et d'approfondir l'évaluation de la plainte que le président Lenin Moreno m'a adressée au sujet d'une violation de son droit à la vie privée, liée au prétendu piratage ayant conduit à la publication en ligne d'un M. Cannataci a déclaré que cette visite aurait été "une excellente occasion pour moi de mieux comprendre les particularités de l'affaire".
Le Rapporteur spécial a déclaré qu'il espérait obtenir rapidement une réponse à ses préoccupations et à ses propositions de coopération.
PREND FIN
M. Joseph Cannataci (Malte) a été nommé premier rapporteur spécial sur le droit au respect de la vie privée par le Conseil des droits de l'homme en juillet 2015; son mandat a été renouvelé en 2018 jusqu'en juillet 2021. C'est un universitaire qui a joué un rôle de pionnier dans l'élaboration de lois sur la protection des données, la protection de la vie privée et la technologie. Professeur britannique spécialisé dans les technologies de l'information et membre de la British Computer Society, il continue également d'agir en tant que consultant expert auprès d'un certain nombre d'organisations internationales.
Les rapporteurs spéciaux font partie de ce qu'on appelle les procédures spéciales du Conseil des droits de l'homme. Procédures spéciales, le plus grand groupe d’experts indépendants du système des droits de l’homme des Nations Unies, est le nom général des mécanismes indépendants d’établissement des faits et de surveillance du Conseil, qui traitent soit de la situation particulière de pays, soit de questions thématiques dans le monde entier. Les experts en procédures spéciales travaillent sur une base volontaire; ils ne font pas partie du personnel des Nations Unies et ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants de tout gouvernement ou organisation et siègent à titre individuel.
Pour plus d'informations et les demandes des médias , veuillez contacter: M. Jon Izagirre Garcia (+41 22 917 9715 / jizagirre@ohchr.org )
Pour les demandes de renseignements des médias concernant d'autres experts indépendants de l'ONU, veuillez contacter M. Jeremy Laurence, Unité des droits de l'homme de l'ONU - Médias (+41 22 917 9383 / jlaurence@ohchr.org ).
Suivez les actualités liées aux experts indépendants des droits de l'homme de l'ONU sur Twitter @UN_SPExperts .
Préoccupé par le monde dans lequel nous vivons? Alors debout pour les droits de quelqu'un aujourd'hui. # Standup4humanrights et visitez la page Web à l’ adresse http://www.standup4humanrights.org