Toujours soucieux de "coller à l'actualité" tout en l'éclairant d'archives cinématographiques troublantes voire édifiantes, Trufo, notre archéologue de la France Culturelle En Marche (F.C.E.M.) a consacré sa dernière expertise à une œuvre doublement prémonitoire :

Un film qui fut un peu marginalisé en sa première période de diffusion où Bruxelles n'était pas encore le centre du monde civilisé (du moins de ce coté-ci de l'Atlantique) mais qui faisait le double bilan assez lucide (et très frustrant) de cette période, tout en annonçant celle qui vient de s'ouvrir avec l'épiphanie électorale des maquerons. "Sous les pavés Le Pen" annonçait Michel Clouscard à la même époque, qui n'aurait doute sans pas jugé plus rassurante l'alternative libérale que nous a concocté la classe dirigeante, "en dernière instance" (comme disait Althusser, toujours à la même époque).
Un film d'actualité donc, en cette année de jubilé des rescapés soixante-huitards sortis des armoires à contestataires ( comme ont disait du temps de Roland Letheme ) qui depuis ont obtenu ... satisfaction.

Tag(s) : #trufo, #liberté d'expression, #cinéma
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :