Révolution russe et Révolution française
Grand historien de la Révolution française, Albert Mathiez fut aussi un intellectuel engagé, un partisan intransigeant de la démocratie sociale qui s’enthousiasma pour la révolution russe. Ces vingt-deux articles écrits au fil des événements analysent sur le vif ce séisme social et politique. Des journées de février 1917 jusqu’à la fin de la guerre civile, l’auteur tisse l’analogie avec la Révolution française. Dans les deux cas, il observe la force motrice des mouvements populaires, à contre-courant des interprétations selon lesquelles les révolutions appliquent des théories.
« Les seules révolutions qui méritent leur nom, les seules qui valent la peine d’être tentées, celles pour lesquelles on peut donner sa vie sans regret, sont les révolutions sociales, et il n’y a de révolutions sociales que celles qui ont pour objet un transfert de propriétés »
L’enseignement des révolutions
Albert Mathiez (1874-1932),
historien, professeur à la Sorbonne, fondateur de la Société des Études Robespierristes et des Annales Historiques de la Révolution française.
Présentation par Yannick Bosc, Vivien Guarino et Jean-Pierre Garnier.