à la veille de l'intronisation ( mouvementée) de Donald Trump, et au-delà des pleurnicheries et des fantasmes infantiles des médias français, attestant de la même profonde incompréhension des phénomènes politiques et sociaux étasuniens que celle qu'ils manifestent à propos de ce qui se passe dans le "réel social" hexagonal ... Harold Hyman viendra nous raconter ses :
Tribus américaines
Les États-Unis d’aujourd’hui ne se résument ni à la déferlante Trump, ni à l’American way of life, ni à une succession de fascinants paysages. Le pays est le berceau de tribus bien identifiées, soudées par des codes qui transcendent les frontières des États, les reliefs et le cosmopolitisme des grandes mégapoles.
Ces tribus américaines se regroupent autour de professions emblématiques, de croyances religieuses, d’orientations sexuelles et, bien sûr, au gré des clivages ethniques que la présidence de Barack Obama a permis de revisiter. Sans ces tribus, l’Amérique et son goût effréné du succès ne serait pas ce melting-pot si inégal, ce creuset des rêves les plus fous, cette patrie de l’audace entrepreneuriale, mais aussi ce carcan si pesant de l’argent roi.
Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Il raconte les États-Unis de l’intérieur, au fil des rencontres, pour mieux en dépeindre les mœurs, les miracles et les illusions. Parce que connaître les Américains est, plus que jamais, indispensable pour les comprendre.
Un grand récit suivi d’entretiens avec Jennifer Denton (Libéralisme, républicanisme et puritanisme... ces trois valeurs fondatrices constituent toujours le socle culturel américain), James Johnson (Tous les problèmes raciaux de l’Amérique ne se sont pas envolés parce que l’on a élu un président noir. Au contraire) et Stephen Angell (Les évangéliques américains refusent d’accepter, aux États-Unis, une société judéo-christiano-musulmane).