S'il demeure assez méconnu en France (encore une de nos mirobolantes exceptions culturelles) Edward Palmer Thompson jouit d'une notoriété mondiale qui perdure, 20 ans après sa disparition. Une notoriété qu'il doit à l'éminence de son travail d'historien, marxiste, militant, honnête et compétent. Raison pour laquelle sans doute il eut à se "friter" comme on disait naguère, avec quelques unes de nos pointures hexagonales de l'époque. Des mandarins structuralo-marxologues qui eurent comme on sait une influence "durable" et décisive sur le marxisme français ( comme en atteste l'état de délabrement actuel du communisme et de la critique philosophico-politique en France).
Un ouvrage très polémique de Thompson visant l'anti-humanisme prétendument marxiste d'Althusser et de ses épigones vient nous remettre en mémoire cette époque, au même titre (signe des temps?) que la récente désignation d'un vieux socialistes "droit dans ses bottes" ( et donc au fort "surmoi" archéo-communiste) à la tête du "Labour" anglais. Serait-il possible que nos têtes pensantes "en responsabilité" (sinon "en capacité") et autres éminences de la "gauche sociétale" (et "de gouvernement")  soient en voie de ringardisation ?
Au sein des classes populaires c'est en tout cas une hypothèse très bien acceuillie...
L'éditeur et les traducteurs et traductrices de l'ouvrage nous en font une présentation très instructive et bien informée :


Misère de la Théorie : E.P.Thompson contre... par urbain_glandier

Tag(s) : #politique, #marxisme, #histoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :