Choi Soon-sil était la gourou de la présidente Park : la "Raspoutine" coréenne avait utilisé son influence mystique sur la chef de l'Etat pour que les conglomérats et les entreprises sud-coréennes financent de manière forcée des fondations qu'elle contrôlait. Noh Seung-il était le directeur de l'une de ces fondations, K-Sports : il témoigne à présent de pratiques de corruption menées avec des complicités au plus haut niveau de l'Etat sud-coréen, qui ont conduit l'ex-présidente Park et Choi Soon-sil derrière les barreaux.

 

A l'occasion de la venue en France de Noh Seung-il, le Comité international pour les libertés démocratiques en Corée du Sud (CILD) vous invite à venir écouter le récit édifiant d'un scandale politico-financier exceptionnel.

Comprendre l'affaire Choi Soon-sil à l'origine de la destitution et de l'emprisonnement de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye : rencontre-débat avec l'un des témoins clés de l'affaire, Noh Seung-il. Le débat et la discussion sont bilingues, en français et en coréen.

Noh Seung-il a été un acteur et un témoin clé du "Choigate", du nom du scandale du siècle en Corée qui a entraîné la destitution et l'emprisonnement de la très autoritaire présidente sud-coréenne Park Geun-hye, après des manifestations pendant des mois de millions de Coréens, dans la péninsule et à l'étranger.

 

Tag(s) : #Choi Soon-sil, #géopolitique, #corée, #Choigate, #programme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :