De : LIB TROPIQUES <tropiqueslib@gmail.com>
Date: mar. 21 sept. 2021 à 09:57
Subject: Fwd: www.librairie-tropiques.fr a publié le nouvel article Du bon usage de la sinophobie
To: <dreyfus@lemonde.fr>, mediateur Le Monde <mediateur@lemonde.fr>, <courrier-des-lecteurs@lemonde.fr>, <elhadj@lemonde.fr>
Cher Monsieur Dreyfus,
Les premières manifestations du "réalignement forcé" de notre classe dirigeante, manifestés par les plus récentes gesticulations de notre appareil idéologique appointé, rappellent beaucoup celles qu'inspirait aux mêmes la propagande de déni et de falsification, telle qu'elle succéda au révisionnisme inaugural, lors de la 2ème période de guerre froide, entre la fin de la guerre du Vietnam et la chute de l'Union Soviétique.
Dans une assez "paradoxale" vidéo "historique" : https://www.lemonde.fr/international/video/2021/09/19/en-minijupe-dans-kaboul-la-realite-derriere-les-photos-d-afghanes-liberees-des-annees-1970-flashback-5_6095195_3210.html
votre gazette "Le Monde" s'applique à démonter des bobards ( ce qu'on désigne aujourd'hui, en bon globish, par "fèque niouze" ) qu'elle participe activement à fabriquer en dénonçant une nième manipulation dont se serait rendue coupable une cinquième colonne complotiste de l'internationale totalitaire.
Une honteuse manipulation réso-sociétale attribuée naturellement aux "trolls des ennemis de la démocratie" et qui tendrait à légitimer (odieusement) un maintien de l'occupation américaine de l'Afghanistan (auquel "Dieu Merci" le "sage" Biden aurait mis fin), censément en diffusant des images trompeuses de jeunes femmes afghanes en jupe qui auraient même été utilisées pour "abuser" Trump sur le fait qu'au fond il était temps de les laisser se débrouiller elles-mêmes en comptant que les nationaux allaient revenir à leurs bonnes dispositions "d'avant".
Dans ses beaux et opiniâtres efforts pour justifier ses priorité de lutte contre l'ennemi "fèque-niouzeur" la fine équipe des historiens "décodeurs" de notre principal journal de révérence en arrive ainsi à fabriquer ce qu'il s'agit ensuite pour elle de "déconstruire" doctement. C'est plus commode et c'est, il est vrai, le principe même de la lutte contre l'ennemi principal : d'abord construire la turpitude répugnante qu'il va s'agir de dénoncer en la lui attribuant.
Ça a déjà beaucoup servi ces dernières années mais, en cette "période sombre" pour les entreprises "d'ingérence humanitaire" - qu'il s'agit avant tout de légitimer, y compris quand leurs modalités "visibles" tournent assez spectaculairement mal pour ne plus pouvoir être ignorées - ça prend parfois un tour assez "contre-intuitif" , comme dans la susdite video de "décryptage" ... assez cryptique.
Dans cette video les contradictions de cette rhétorique captieuse prennent un tour d'autant plus bancal qu'il leur faut effectuer pas mal de contorsions "historiques" pour en re-construire l'objet, du moins tel qu'il doit être dénoncé.
Ainsi, pour "rétablir la vérité" en sont-ils amenés à d'abord la rendre factuellement inintelligible. Ce qui les amène à compiler des documentaires "d'époque" restituant ces moments de l'histoire contemporaine de l'Afghanistan. Or, en dépit d'un montage "ad hoc" ces archives attestent d'une nouvelle "vérité qui dérange" . Elle dérange d'autant plus que ce "résumé" prétend révéler la réalité "historique" des bouleversements sociaux et politiques en Afghanistan depuis le début de la guerre froide. Mais ce qu'on y voit c'est la manière dont, sous le "joug soviétique", les choses sociales avaient pourtant évolué positivement. Notamment pour les populations féminines, "sujet" des photos en question.
Les "usual suspects" - et à ce titre désignés à l'opprobre d'un lectorat bien disposé à ce genre de "décodage" - sont pourtant comme il se doit : les communistes ( locaux mais inféodés à la tyrannie soviétique) dont il est pourtant montré que le pays leur devait d'avoir commencé à sortir de son état d'arriération sociale et politique, singulièrement au plan des droits des femmes, de l'éducation et du développement, etc.
On aperçoit de même, au fil de ces "archives" la manière dont les "services occidentaux" fabriquèrent ( tirant les leçons de leur échec au Vietnam ) le "bourbier afghan" à l'usage des soviétiques, en mettant à profit des conflits "ancestraux" et en instrumentalisant les franges de la population les plus arriérées et violemment réactionnaires, en les armant, etc. ( toutes choses il est vrai assez notoires pour être même explicites sur le site wikipedia, pourtant peu suspect de bienveillance pro-communiste).
Une "méthode" qui allait donner de si beaux résultats "immédiats" que Brzezinski "articulât" sur ce "coup de maître" la nouvelle stratégie de domination impériale étasunienne : la stratégie du chaos ...
Mais voilà, les meilleures choses ont une fin et, dans la logique schumpétérienne de ses promoteurs, l'impérialisme libéral se retrouve aujourd'hui un peu dérouté : que pourrait-il bien reconstruire ou à défaut "articuler", après 40 années de cette si efficace "déconstruction" ?
Est-ce pour se donner le temps d'y réfléchir, cher monsieur Dreyfus, que vos journalistes ( et leurs confrères des régiments de tanks de la pensée multimédiatique) n'ont pas d'autre ressort que de nous resservir l'interlude rabâché du "petit train du devoir de mémoire" ?
Notamment en illustrant son : "bon usage de la sinophobie".
N'ayant actuellement plus grand chose de "frais" en magasin, notre presse française et ses "tanks de la pensée", un peu déroutés par la tournure actuelle des événements géopolitiques, ont décidé de rester en terrain mieux connu. Pour éclairer leurs lecteurs...
Dominique Mazuet