Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Au moment où les dirigeants polonais et ukrainiens ont le culot, à l'occasion de cérémonies commémoratives officielles, de prétendre que la Russie soviétique n'est pas à créditer de la libération des prisonniers des camps nazis, et dans un climat où on a pu voir défiler il y a peu à Paris  les "défenseurs de la liberté d'expression", derrière des dirigeants de gouvernements soutenus par des fascistes, xénophobes, racistes, antisémites, voire néo-nazis , et devant l'inquiétante passivité (sinon la complicité) des médias et des dirigeants français face à cette forfaiture, il nous a semblé utile de diffuser cette pétition destinée à défendre la liberté d'expression, là où elle est réellement menacée et là où cette menace est la plus inquiétante.
 

Chers amis,

Vous trouverez ci-jointe une pétition contre la censure dans les bibliothèques universitaires, installée de longue date et mise en évidence à l’occasion du récent refus d’achat par la bibliothèque Pierre Mendès France de l’université Paris 1-Sorbonne, de la traduction l’ouvrage de Geoffrey Roberts, professeur à l’université irlandaise de Cork, Les guerres de Staline 1939-1953, initialement publié par l’université Yale, ainsi que de tous les titres de l’éditeur indépendant Delga, qui a vaillamment œuvré à la mise à disposition du public français d’un travail bloqué en France depuis 2006.

La qualité de la science historique ne peut que pâtir du rejet systématique, depuis des décennies, de l’histoire « critique » fondée sur les sources originales. Il incombe à tous, lecteurs, professionnels et, tout simplement, citoyens, d’exiger à la fois l’accès à des productions scientifiques de qualité et le respect du pluralisme des problématiques.

C’est l’objet de la présente pétition, initiée par le lecteur de la bibliothèque PMF auquel la découverte de la censure doit tout, par le directeur de Delga, et par moi-même.

J’insiste sur l’importance de votre signature et vous remercie vivement d’assurer à cette initiative la diffusion la plus large.

Bien cordialement,

Annie Lacroix-Riz,
professeur émérite d’histoire contemporaine, université Paris 7

SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION  -  MERCI DE DIFFUSER CES LIENS LARGEMENT AUTOUR DE VOUS.

En français:

http://www.petitions24.net/petition_contre_la_censure_dans_les_bibliotheques_universitaires

In english :

http://www.petitions24.net/petition_against_censorship_in_french_university_libraries

 

Tag(s) : #liberté d'expression