Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Répondant à l'appel des générations révoltées, Dominique Pagani * est sorti de sa caverne .

À un an du tricentennaire de la naisance de Jean-jacques Rousseau il a bien voulu nous faire profiter de toute la transmission dont il est capable. Ce passeur exceptionnel nous fournit les principes d'une anthropologie de "l'être social" : de quoi informer notre jugement sur l'état actuel de nullité de la classe politique face aux aspirations populaires, et les moyens d'y faire face.

À l'usage de tous ceux et toutes celles que quarante années de société du spectacle, de délabrement de la philosophie politique et de la théorie critique ont plongé dans une profonde déréliction .

 

Et pour en sortir ... enfin, il nous emmène avec Nerval sur la tombe de Rousseau,  par les chemins détournés du scholè , du loisir studieux et délicieux , à la re-découverte des fondements théoriques , historiques, littéraires, artistiques et idéologiques,  d'une pratique révolutionnaire.

 

* Dominique Pagani fut le plus proche collaborateur de Michel Clouscard, il a publié, aux éditions Delga :"Féminité et communauté chez Hegel" .

 

1ère partie : Nerval et Rousseau

 

2ème partie : Le passage à l'état civil

 

3ème partie ...


Tag(s) : #philosophie, #Hegel phénoménologie, #rousseau, #littérature