Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ivan Segré est docteur en philosophie. Il vit aujourd’hui en Israël où il poursuit ses recherches..

Le 8 juin 2010 il vint à la librairie où Alain Badiou, bloqué par un vol retardé aux états unis, n'a pas pu finalement venir le présenter comme il le souhaitait.
C'est donc Michel Surya , directeur des éditions Lignes qui a accompagné Ivan Segré.

pour présenter
la réaction Philosémite
paru en 2009 , mais soigneusement occulté par l’ensemble de la médiacratie hexagonale, pour la simple et évidente raison que ce livre, écrit par un philosophe juif vivant actuellement en Israël, essentiel pour la compréhension des enjeux de l’actuel combat des idées dans notre pays, porte des coups décisifs à l’establishment des "clercs" qui saturent et obscurcissent hégémoniquement les médias.

 

"J’ai sous-titré ce livre "La trahison des clercs" en référence au fameux ouvrage de Julien Benda, mais j’annonce d’emblée que l’horizon d’attente du lecteur va être pris à revers.
Je m’explique : l’apparition d’un courant intellectuel français qui, au nom de la "défense d’Israël" et de la "lutte contre l’antisémitisme", a développé un argumentaire extrêmement réactionnaire, contre les Maghrébins ou les Noirs d’identité musulmane, plus largement contre les jeunes des quartiers populaires, et contre les progressistes, est un phénomène notoire.
L’originalité de mon analyse, c’est de montrer qu’à y bien regarder, ce courant intellectuel français n’est absolument pas le symptôme d’un repli communautaire juif, comme on a trop vite voulu le dire, mais l’avant-garde d’une réaction idéologique dont le véritable mot d’ordre est la défense de l’Occident, et non la défense des juifs ou d’Israël."
Ivan Segré

extrait de l’entretien consultable en cliquant ce lien
À propos du livre d’Ivan Segré sur Le Monde Juif

 

 

2


3

  4

  5

  6

  7

 
Tag(s) : #ivan segré