Présentation du livre - 2ème partie : débat

 

LVLC
Les Veaux et les choses


2
L'écologisme stade ultime du capitalisme ?

Le propos de la brochure initiale, était de fournir un corpus consistant à la critique théorique de cet « habit neuf » de la propagande dominante : l’écologisme. Il m’est apparu alors que cette démagogie s’est depuis répandue comme doxa hégémonique et univoque, au point de devenir la « seconde nature » de l’appareil ; plus particulièrement parmi les couches sociales qui se répartissent le pouvoir d’État.

Cette évolution s’inscrivait dans un contexte général où notre formation sociale entrait dans sa phase dite « mondialisée ». L’écologisme semble s’y imposer aujourd’hui comme la forme « idéale » du processus historique et l’accomplissement le plus abouti de ce que Marx désignait comme « l’ère capitaliste ». Au moment où la culture politique libérale n’est plus capable de se déterminer selon ses catégories historiques traditionnelles : « de droite » ou « de gauche », la démagogie écologiste s’y est agrégée pour rendre plus « soutenable » la conscience collective propre au capitalisme : l’occultation des rapports de classes, sous la forme marchandise. Une marchandise qui va donc être commise à la durabilité soutenable, en sorte de conserver ses vertus décoratives.

C’est pourquoi on peut juger qu’à l’interrogation subsidiaire : « L’écologisme stade ultime du capitalisme ? », la réponse réside finalement dans la question ; et qu’en réalité, il ne reste à disputer que du prédicat « ultime ».

Encore fallait-il d’abord en faire le constat raisonné. En somme un état des lieux… communs, où s’exprime cette vulgate propice à l’aliénation de l’être social aux intérêts d’une classe privilégiée, sous la forme générale d’une soumission à la médiocrité volontaire. Ce fut l’objet pratique de la suite de textes qui composèrent le présent volume, rédigés de 2015 au printemps pandémique de 2020.

 

 

Épisode précédent :


Allégorie de la Transition... vers le nouveau monde écologiste LVLC Les Veaux et les choses 1 Préface

Où se procurer le livre ?

À la demande de l'auteur, l'ouvrage présenté au fil de cette série de videos ne peut être commandé sur amazon ou autre site généraliste. Il est disponible en revanche dans toutes les bonnes librairies.
Votre libraire de proximité peut au besoin effectuer la commande auprès de l'éditeur.
Vous pouvez également le commander auprès d'un libraire proche
via le site mutualisé par les libraires indépendants : Place des libraires

 


Si vous n'êtes pas en France ou si vous n’avez pas de libraire près de chez vous, vous pouvez également l'obtenir auprès de l'éditeur à partir de ce site des éditions Delga . https://editionsdelga.fr/produit/les-veaux-et-les-choses/

Tag(s) : #LVLC, #Les veaux et les choses, #Dominique Mazuet, #Dominique Pagani, #marxisme, #écologisme, #escrologie, #écologie, #FFCC, #Transition écologiste

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :