Jamais !

On sent bien que ce que voudrait dire ce cher Edouard ...
mais qu'il ne peut pas dire, même sur le ton de la fausse confession,
à la manière de Macron,
c'est ce qu'Anna Karina ressasse ... dans le vide.

Alors, Comme pour Hegel à Iena, l'Esprit du monde défilera-t-il enfin sous nos fenêtres ?

Assurément pas dans le poste, en tout cas, et surtout pas quand Macron ou Philippe viennent y jouer les marionnettes sans fil. D'où le coté pathétique des gesticulations erratiques et insignifiantes de leurs prestations chroniques. Et, partant de là, on a de bonnes raisons de s'accorder avec le jugement d'Alain Badiou quand il observe que :

« On dirait que l’épreuve épidémique dissout partout l’activité intrinsèque de la Raison, et qu’elle oblige les sujets à revenir aux tristes effets – mysticisme, fabulations, prières, prophéties et malédictions – dont le Moyen Âge était coutumier quand la peste balayait les territoires. Du coup, je me sens quelque peu contraint de rassembler quelques idées simples. Je dirais volontiers : cartésiennes. »

Et moi de même ! Lui répondis-je, très spontanément comme on peut l'imaginer. J'ai donc rassemblé mes propres "idées simples" en réponse à un des nos fidèles habitués. Je les ai rédigées il y a 15 jours et jointes à cet article pour celles et ceux que cela intéressera :

Réponse à Léo

Mémorandum annexe (Sur la crise économique qui vient)

Cependant il semblerait bien que l'universel concret , par une de ces ruses de l'histoire et de la raison, chères à Hegel, se manifeste et s'incarne à nouveau, en dépit de tout et sans doute au bénéfice de l'effondrement total  et public de notre classe dirigeante... À preuve cette video de Taddeï ou le simple bon sens "cartésien" semble partagé par les deux interlocuteurs. On peut avoir des désaccords ou de sérieuses réserves ou inimitiés avec l'un ou l'autre, mais force est de constater que ce réel dont ils parlent est bien plus proche de ce que nous en percevons que les gesticulations de "com" et les leçons de morales formatées que nous a servi jusqu'ici l'appareil idéologique et sa nomenklaculture.

Tag(s) : #politique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :