La thèse de Daniel (2)
Le circuit du Trésor et la politique monétaire de la France.

Face à la pression de l'impérialisme : des monnaies de singes atlantistes
(du CFA-MARK à l'Euro en passant par le SME).

 

Daniel est autiste asperger.
Il a été diagnostiqué tardivement.

 

Né de père fils d’immigré polonais et de mère alsacienne, il a grandi dans un environnement social d’ouvriers catholiques provinciaux, de jeunesses ouvrières chrétiennes, de CFTC devenue CFDT.

 

C’était également un milieu d’élection pour la démocratie chrétienne refoulée qui fut se consola un temps au MRP, celui de Jacques Delors, de certains gaullistes dits « sociaux » puis du socialisme mitterandien en même temps que de pas mal de gauchistes « vieillissants »

Après une enfance troublée, une adolescence chaotique et une socialisation d'adulte problématique, une fois fixé sur son handicap, Daniel a su s’extraire de cette couche sociale et idéologique. Il a repris à 40 ans passés, à ses frais, des études en cours du soir au CNAM.

 

Après avoir obtenu un master 2 il a décidé de s'engager dans une thèse de doctorat pour laquelle il a lu et assimilé une masse exceptionnelle de documents, ouvrages,informations et entretiens avec des témoins et personnalités de premier plan.

 

En attendant la soutenance de cette thèse, nous vous livrons son « making of » sous forme de feuilleton d’éducation populaire... européenne, sociale, économique et politique.

 

Deuxième épisode :
Le circuit du Trésor et le SME

 

Rappel : cette vidéo fait suite à :

 

Tag(s) : #jacques delors, #économie politique, #histoire, #union européenne, #euro, #SME, #daniel, #politique monétaire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :