Juju Maqueron dans "Torpeur et acquiescement"

Il était inévitable que le souci scrupuleux qu'a notre archéologue de la qualité "France" ( et "Europe" évidemment... sur arte ) de toujours "articuler" (comme on dit maintenant) le champ culturel avec celui de la politique, l'amène à confronter notre fascinante actualité avec les racines profondes, tirées du patrimoine français ( d'abord) et européen ( ensuite), qui seules permettent de convenablement la décrypter.
Notre expert a su avantageusement profiter du florilège que nous livre désormais quotidiennement la France en marche, pour proposer aux jeunes générations qui souvent l'ignorent et à leurs ainés qui l'apprécieront "en connaisseurs", une généalogie filmique et divertissante, puisée aux racines bien françaises des tropisme europhiles la Pensée Complexe, désormais doxa officielle des maquerons.
Comme il est de coutume dans le cadre de notre site burloniste, notre cinéphile paranoaïque critique s'est conformé aux impératifs dialectiques requis sur Tropiques. C'est ce qui explique les médiations subtiles mais très pédagogiques auxquelles il a eu recours pour accommoder ces exigences contradictoires dans son très remarquable exposé :

NB: comme beaucoup de ceux de ma génération j'aimais beaucoup Fernand ... et il m'a semblé honnête et juste à son égard de livrer ici un de ses sketchs les plus "actuels", en ce sens qu'il illustre parfaitement les difficultés éprouvées par les "français moyens" à bien saisir toute la portée gratifiante de la pensée complexe, face aux vaines critiques vétilleuses des illettrés et des fainéants :

Décidément... ce pays d'ingrats ( cyniques) est in-réformable !

Tag(s) : #trufo, #cinéma, #actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :