Militant syndical et politique, Jean Lévy  fut l'animateur principal, pendant des années, des combats et des succès revendicatifs de la CGT au Crédit du Nord, ce qui lui valut d'être sollicité pour d'importantes responsabilités au Secrétariat du Syndicat des employés de banque de la région parisienne, puis du Bureau de la fédération des employés à partir de 1954.
Il a vécu le front populaire, le pacte germano-soviétique, la débâcle, l'occupation, la libération ... et la suite. Il a restitué cette expérience militante et le contexte historique et politique dont il fut le témoin et l'acteur dans une série de livre. Dans une perspective d'éducation populaire et militante il est venu à la librairie en faire un petit cours d'histoire... des luttes, réputées converger aujourd'hui.

3) De la République à l'Etat Français
Deuxième partie
:
Les Années 30 :  du pacte à la débâcle :
le transcendantal pétainiste de la bourgeoisie française.

"Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce [ la troisième fois comme guignolade grotesque, etc.]. Caussidière pour Danton, Louis Blanc pour Robespierre, la Montagne de 1848 à 1851 pour la Montagne de 1793 à 1795, le neveu pour l'oncle [Sarkozy pour Pétain, Hollande pour Sarkozy, Valls pour Hollande, Macron pour Valls, etc...] . Et nous constatons la même caricature dans les circonstances où parut la deuxième édition du 18 Brumaire"

Marx : "Le 18 brumaire de L. Bonaparte"

Tag(s) : #jean levy, #histoire, #communisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :