Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du bon usage des contradictions ...

"Très belle manifestation culturelle, spectaculaire et instructive, comme on aimerait en voir plus souvent chez nous"

(extrait du projet de discours proposé à Fleur Perlin-Pinpin )

Superbe idée et parfaite réalisation des étudiants motivés et inspirés
du Centre russe de production cinématographique "Set".


"Le 9 mai est le jour où un nouveau monde est né. Et chaque année nous invitons les chefs d'Etat étrangers chez nous pour célébrer cette fête par un Défilé de la Victoire. Cette année, Barack Obama a interdit à de nombreux "leaders mondiaux" de se rendre à Moscou et a lui-même refusé d'y aller. Mais nous vivons dans une époque de hautes technologies. Et nous pouvons dire: si Barack ne va pas à la Parade de la Victoire à Moscou, c'est la Parade qui ira à Barack!"

lit-on au début de cette vidéo que le centre Set a publié sur YouTube.
La vidéo montre également de nombreux touristes filmant ce spectacle "son et lumière" consacré au 70e anniversaire de la Victoire contre le fascisme, dont le public américain peut enfin comprendre de quoi il s'agit(e).
Washington ayant reconnu avoir "suggéré" le boycott de la Parade de Moscou à ses "alliés occidentaux" (qui évidemment ont scrupuleusement respecté la consigne), les organisateurs du spectacle ont ainsi protesté contre les pressions exercées par Washington sur plusieurs chefs des tas en vue de les dissuader de se rendre à Moscou pour les cérémonies du 9 mai.
Comme quoi les jeunes cinéastes soviétiques, tout en sachant s'appropier les grands classiques (français), sont aussi créatifs que leurs ainés (on ne peut pas en dire autant chez nous). Le spectateur averti observera au passage que les auteurs de ce très plaisant et instructif divertissement assument la portée politique positive des "détournements situationnistes" (à l'inverse de nos libéraux libertaires, nostalgiques du post-soixantehuitardisme, qui n'y ont vu que l'occasion de "dérives" narcissiques et masturbatoires).
L'occasion d'inviter le public "conscient et motivé" (et par conséquent ne se reconnaissant pas dans "l'esprit du 11 janvier"), à participer à cette protestation critique, et prise de conscience collective, en diffusant la lettre ouverte de nos petits camarades (communistes russes) :

Avertissement : comme il semble que l'ironie propre au genre de détournement que constitue la vidéo reprise dans cet article, du fait même de sa parfaite réalisation (et en dépit de notre commentaire très "allusif"), puisse troubler certains lecteurs néophytes ou méconnaissant le contexte, il semble préférable pour éviter tout malentendu, de préciser qu'il s'agit d'un "fake" comme on dit aujourd'hui...

Tag(s) : #histoire